Comment avoir une belle peau quand on a ses règles ?

Belle peau quand on a ses règles

 
Et paf, encore un énorme bouton d’acné qui pointe le bout de son nez à l’approche de vos règles ! Et évidemment, il s’est posé là au centre de votre pommette comme un phare au milieu de l’océan.

L’acné hormonale est un phénomène auquel nous sommes toutes confrontées un jour. Et pour les sujettes à l’acné sévère, elles peuvent constater une réelle aggravation de leur état à l’approche des règles. Vous êtes d’ailleurs nombreuses à nous demander conseil dans ces moments de désespoir.

Mais que se passe-t-il ? Pourquoi peut-on avoir de l’acné hormonale ? Est-ce que les fluctuations hormonales sont les seules causes à l’apparition des boutons sur le visage, le décolleté, le cou et le dos ?

On tient à vous rassurer sur le fait que cela n’est pas une fatalité. Même dans les cas les plus difficiles, on voit de magnifiques résultats avec un travail de fond sur l’hygiène de vie et vos routines de soin. Chez Saeve, notre gamme Pur Paradisi est faite pour vous aider dans ce cadre. Nous multiplions les témoignages à ce sujet. Parfois photos à l’appui, beaucoup de femmes nous rapportent de belles expériences de retour au calme.

On explique comment prendre soin de sa peau à l’approche des règles pour lutter contre l’acné hormonale.

***

1 – Pourquoi j’ai de l’acné pendant mes règles ?

Nous avions déjà abordé le sujet dans notre billet intitulé « Comment se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement », l’acné peut être motivée par l’influence de nos hormones.

Les périodes de la vie où nous y sommes le plus soumises sont la puberté, les grossesses et la ménopause. À l’adolescence, le caractère sexuel est déterminé par la présence des hormones féminines et masculines. Les femmes possèdent effectivement un faible pourcentage d’hormones androgènes dédiées aux os et aux muscles.

La testostérone peut être pourvoyeuse de boutons en entrainant une production plus importante de sébum. C’est à nouveau le cas à la ménopause où la production des hormones féminines baisse au profit des hormones masculines.

La progestérone induit également des crises. Elle intervient dans la seconde partie du cycle chez la femme. Elle a pour magnifique fonction de permettre à l’utérus de recevoir l’embryon et favoriser la grossesse. C’est l’hormone de la fertilité.

Cela explique que les femmes sous contraceptif oestrogène-like constatent une amélioration de leur acné. On peut d’ailleurs avoir recours à la contraception dans ce but précis. A l’arrêt de la pilule, l’acné peut émerger à nouveau.

À bien y regarder, les poussées se font donc le plus souvent dans la seconde partie du cycle de 10 à 4 jours avant les règles. Dès le premier jour des menstruations, les choses s’apaisent.

2 – L’acné pendant les règles est-elle uniquement hormonale ?

Soyons honnête, à l’approche des règles, on est souvent plus irritable, soupe-au-lait, voire même tristounette. Alors oui, cet état d’être est probablement hormonal. En revanche, les comportements associés sont de notre responsabilité.

Acné hormonale

Stressée, on peut avoir tendance à manger plus de sucres ou de gras pour se réconforter. On fait du tampon émotionnel avec la nourriture. L’acné avant les règles est donc multifactorielle.

À l’approche de vos règles, il est nécessaire de veiller à garder une alimentation fraiche, variée et de qualité. On ne le dira jamais assez mais votre assiette est prépondérante pour garder une peau saine.

• Plein phare sur vos apports en oméga 3

Des études récentes1 rapportent un lien probant entre la consommation d’oméga 3 et la baisse de l’inflammation, notamment sur l’acné. A l’orée des règles, soyez généreuse dans votre consommation de poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines, le foie de moreau ou les anchois.

Si vous n’aimez pas le poisson, consommez de bonnes huiles végétales bio de première pression à froid riches en oméga 3. Pour ne pas vous tromper, il existe des mélanges d’huiles prêtes à l’emploi dans les magasins bios et spécialisés.

• Travaillez votre relation au sucre2

Soyez astucieuse et remplacez le chocolat et les gâteaux par des snacks plus sains.
On vous suggère d’avoir toujours des framboises et des myrtilles dans votre congélateur pour vous préparer des smoothies gourmands à base d’eau de coco ou de lait d’avoine. Vive les mélanges de fruits secs et d’oléagineux dans des grands pots en verre. On aime l’assemblage abricots et cranberries secs avec des noisettes et des lamelles de noix de coco.
L’idéal est évidemment de stopper sa consommation de sucres durant les périodes de poussées. Alors si vous vous sentez Sugar Addict, n’ayez pas peur de vous faire aider pour stopper le phénomène.

    3 – Et pour mes hormones, je fais quoi ?

    On peut avoir recours à la phytothérapie pour réguler les hormones de reproduction. Cela permet de les équilibrer. Cependant, comme chaque cas est très différent, on vous conseille de consulter des spécialistes de la santé et du bien-être pour se faire.

    En revanche, il y a un autre régulateur d’hormones dans le corps qui s’appelle le foie. Son rôle est d’inactiver certaines fonctions hormonales, y compris sexuelles. Il est donc très important de le bichonner. De bonnes alimentations et hydratations sont primordiales pour le soutenir. En revanche, il peut s’avérer intéressant de faire des cures détoxifiantes.

    On vous propose une cure de Sève fraiche de Bouleau bio. D’une pierre deux coups, vous allez nourrir et détoxifier en même temps. La Sève de Bouleau contient des nutriments spécifiques pour aider les peaux fragilisées par l’acné et calmer l’inflammation. Retrouvez toutes les informations dans ce billet.

    4 –Retrouvez le sourire avec Pur Paradisi

    Au paradis des peaux sans boutons, il y a l’intervention de notre gamme spécifique purifiante anti-imperfections PUR PARADISI.

    Soins anti-imperfections

    Elle renferme des ingrédients magiques capables de calmer toutes les crises d’acné. L’inflammation et l’inconfort se calment, la peau retrouve une couleur douce. Elle est débarrassée en profondeur des excès de sébum. La vie reprend enfin son cours tranquillement.

    Outre la présence de notre brevet IMMUNOX®, tous les produits contiennent des extraits de Pamplemousse rose titrés en AHA. Son action Soft Peel permet de nettoyer la peau sans la dessécher.

    On vous conseille le coffret Rituel Detox Anti-Imperfections. Il contient le Sérum Botanique Purifiant Anti-imperfections et le Fluide Botanique Purifiant. À utiliser pendant la seconde partie de votre cycle.

    La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi 3 bouteilles de Sève de Bouleau. Histoire de faire une petite cure dès que vous pouvez.


    Elle est pas belle la vie ?

     

    La T[æ]m

    Liquid error (product-item line 2): product form must be given a product
    Le Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve ParisLe Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve Paris
    66.90€

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés