Femmes enceintes, la routine beauté idéale by Saeve

Femme enceinte

Déshydratation, masque de grossesse, linea nigra, vergetures… Nous recevons beaucoup de questions quant à vos problématiques liées à la maternité.

Premièrement, si vous lisez cet article et que vous êtes enceinte, nous vous transmettons toutes nos félicitations pour ce futur bébé à naître. Nous espérons que votre grossesse se passe à merveille.

Nous savons que pendant cette période, les modifications du corps sont telles que beaucoup de femmes se sentent perdues. Jusqu’à présent, vous preniez soin de vous et de votre peau sans trop faire attention aux compositions des produits. Vous pouviez même négliger complètement les soins apportés à la peau.

Pourtant, pendant la grossesse, visage et corps ont besoin de soutien. Les changements hormonaux entraînent beaucoup de modifications et notamment sur la peau. Nous allons vous donner quelques explications sur les principales problématiques liées à la femme enceinte et surtout des solutions. 

Suivez le guide pour une grossesse plaisir avec une vraie peau de bébé.

***

1 – La sécheresse de la peau chez la femme enceinte

On en parle peu souvent, mais c’est un inconfort fréquent chez la femme enceinte. La sécheresse cutanée se manifeste rapidement et pour plusieurs raisons.

Il y a d’abord le débalancement hormonal, qui entraîne souvent une sudation plus forte et une perte insensible en eau plus importante pendant la grossesse. On parle de déshydratation.

De plus, les tissus sont soumis à de la pression et leur élasticité est mise à rude épreuve. C’est d’autant plus le cas car la future maman a besoin de beaucoup d’acides gras pour permettre le développement du fœtus. N’oublions pas que les membranes cellulaires doivent rester souples pour permettre de bons échanges et une bonne réplication. Les tissus nerveux et cérébraux du bébé ont besoin de beaucoup de gras. Tous les stocks de bons acides gras de la maman sont donc dévolus au futur petit. Cela peut entraîner un manque de corps gras chez la maman. La peau peut donc se retrouver en dénutrition.

Pensez à boire plus souvent, par petites quantités et augmentez les bonnes sources d’acides gras : poissons gras, avocats, beurre cru, amandes, noisettes, cajous, huiles végétales bio de première pression à froid. Vous pouvez vous supplémenter en oméga 3 jusqu’au 8ème mois de grossesse.

Pour la peau, nous vous proposons un bon bain d’hydratation intense. C’est vraiment un des moments de la vie où vous devez être assidue.  

Dès le matin, misez sur la gamme Hydra Malva aux extraits titrés de Mauve aux vertus adoucissantes et hyper hydratantes. Tous les produits de cette gamme sont complètement SAFE pour les femmes enceintes et allaitantes.

Femme enceinte, peau sèche

Comment on voit la chose pour cette routine hydratante ? C’est très simple.

  • Le Sérum Botanique Hydratant 24H Apaisant est une véritable bombe d’hydratation et de délicatesse. L’odeur est aussi douce que celle de la peau d’un bébé. Mais surtout, la peau se détend immédiatement après application. Elle retrouve instantanément son velouté.
  • Pour sceller votre sérum, chouchoutez votre peau avec la Crème Désaltérante Apaisante. Parfaite en cas d’acné pendant la grossesse avec sa texture légère mais tellement fondante.
  • Hydratez la petite peau fragile du contour de vos yeux afin d’éviter de marquer la fatigue avec la Crème Yeux Lissante en mode anti-poches, anti-cernes de haute efficacité.

2 – Lutter contre le masque de grossesse

Dans ce contexte de forte imprégnation hormonale, les mélanocytes peuvent se mettre à surproduire des pigments et provoquer un masque de grossesse. Appelé également "mélasma" ou "chloasma", ce phénomène ressemble à un nuage de taches qui s’installe sur le visage. Il se situe surtout sur le front et la glabelle, autour des yeux et des lèvres. Il entraîne également une hyper vascularisation sur les zones concernées.

Cette mélanose peut induire un brunissement d’autres zones sur le corps de la femme enceinte. Il provoque notamment l’assombrissement des aréoles mammaires et de la ligne brune sur le ventre, la linea nigra. Plus le phototype de la femme est élevé, plus le risque de visibilité l’est également.

Il est donc impératif de se protéger du soleil et de la lumière. Evitez tout contact avec le rayonnement UV et protégez votre peau avec des solaires 50+ dès que vous sortez.

De notre côté, afin de limiter la casse, on a réfléchi à une routine :

  • Le Sérum Botanique Booster Eclat Anti-taches Perfect Pisum est fait pour vous. Conçu avec des extraits titrés de Pois et des antioxydants, il sait neutraliser les radicaux libres et les effets des UV sur la peau. L'Oxyresvératrol encapsulé est un puissant anti-taches et le Pois possède la faculté d'activer l'éclat du teint.
  • En plus de l’entretien de votre contour de l’œil avec la Crème Yeux Lissante comme le matin. Le soir, hydratez-vous avec notre Crème Nuit Détox Régénérante. Cette crème contient des extraits de Pissenlit riches en fructanes. Leur action anti-inflammatoire et hautement anti-oxydante agit directement contre le stress oxydatif et les risques de pigmentation cellulaire de la peau.

3 – Femmes enceintes, chouchoutez la peau de votre corps

Les fluctuations hormonales provoquent une diminution de la production de collagène et d’élastine. La peau devient alors plus fine. Soumise à un tiraillement dû à la prise de poids, elle peut alors se déchirer. L’apparition des vergetures commence souvent dès le 3ème mois.

Cette problématique peut durer jusqu’à la fin de la grossesse et perdurer en cas d’allaitement.

Les vergetures se positionnent le plus souvent sur les seins, le ventre, les hanches et le haut des cuisses. On les remarque beaucoup lors de leur apparition dans la mesure où elles sont très violacées. Avec le temps, leur apparence blanchit, mais, elles resteront à vie.

Ainsi, il est indispensable d’anticiper leur formation. Nous rappelons encore une fois la nécessité de consommer de bons acides gras pendant la grossesse. Toutefois, vous pouvez limiter la casse en hydratant profondément la peau du corps. Soyez appliquée chaque jour. De plus, cela profitera aux inconforts liés aux ralentissements veino-lymphatiques des jambes.

Femme enceinte, vergetures

On vous conseille notre gamme Relax Rheum, aux senteurs douces et délicatement apaisantes de Rhubarbe.  Notre Lait Hydratant 24h Délassant et notre Crème Nourrissante Délassante sont là pour vous procurer de bons moments de détente. Ils sont gorgés de beurre végétal et d’huile d’Olive pour nourrir la peau en profondeur.

Plus vous avancez dans la grossesse, plus vos gestes de massage doivent être doux. A partir du 3ème trimestre, procédez à des effleurages sur le ventre afin de ne pas déclencher un phénomène contractile.

Nous attirons votre attention sur un autre souci : la Cholestase gravidique. Il s’agit d’une problématique hépatique propre à la grossesse dont un des signes est une très forte démangeaison cutanée. C’est une maladie à ne pas prendre à la légère. Si vous vous grattez vraiment beaucoup et que vous n’arrivez pas à calmer la sensation avec un crémage normal, prenez rapidement contact avec votre médecin.  

4 – Contre-indications Saeve pendant la grossesse

Nos produits sont tous conçus sans silicone, sans paraben, sans sodium laureth sulfate, sans phénoxyéthanol, sans dérivé de pétrole. Ils conviennent donc aux femmes enceintes et allaitantes.

Toutefois, plusieurs de nos soins contiennent des huiles essentielles. N’oubliez pas que certaines d’entre elles comportent des risques abortifs. Voici la liste des produits Saeve déconseillés pendant la grossesse :

Dans la gamme Perfect Pisum

Dans la gamme Detox Officinale

Dans la gamme Lift Pinaster


Pour finir, nous vous souhaitons une magnifique grossesse faite de moments de cocooning intense, de rêves et d’espoirs en grands pour votre enfant et d’une peau magnifique.

 

La T[æ]m

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés