Sève fraiche de bouleau bio, pourquoi et comment la consommer ?

Cure de sève de bouleau bio

 
On est happy. La saison de la récolte de la Sève fraîche de Bouleau a commencé et nous allons pouvoir renouveler nos stocks pour confectionner nos produits. L’essence mère de Saeve est train d’être précieusement récupérée et cela nous procure une immense joie.

Et cette année, on vous propose à nouveau des cures de Sève fraîche de Bouleau bio à boire. On ne pouvait pas passer à côté ! Joie encore plus décuplée.

On sort d’un hiver particulièrement rude. Il a fallu rester à la maison et être encore plus sédentaire. Pas de sortie, plus de lenteur, trop de nourriture, peut-être en excès.

C’est donc avec un plaisir immense que l’on se propose de nous abreuver de ce liquide nourricier aux vertus incontestables. Il faut dire que la Sève fraîche de Bouleau bio est un des ingrédients roi de la composition de nos cosmétiques. Nous sommes d’ailleurs fières d’être la seule marque au monde à proposer de la Sève fraîche de Bouleau dans des soins pour protéger la peau.

Chez Saeve, ce joyau de la nature est associé à un autre trésor : l’énigmatique mais non moins merveilleux champignon de la vie éternelle : le Chaga Bio. Combinés ensemble, ces deux ingrédients locaux ont donné naissance à notre Brevet Immunox®, notre synergie magique.

Mais en quoi est-ce si intéressant de faire une cure de sève de bouleau ? Pourquoi vous proposer d’en consommer par voie interne alors qu’il y en a déjà dans nos produits ?

C’est parce que c’est complètement complémentaire pardi. Elimination, reminéralisation, anti-oxydation, vitalité, énergie. On est allé la chercher pour vous, dans nos forêts françaises, en pleine saison.

Focus sur l’ingrédient majeur de nos produits et sur la marque de fabrique de notre fondatrice Pauline et les fondamentaux de Saeve.

  

Sève ancestrale aux milles vertus

Utilisée depuis le Moyen-âge, le Bouleau a toujours été utilisé à des fins médicinales. De cet arbre ancestral, on peut tout utiliser : feuilles, écorce, bourgeons et sève. En fonction des problématiques, on utilisera une partie plus qu’un autre.

Mais ce qui nous amène aujourd’hui, c’est la Sève.

La sève, c’est le suc. C’est le breuvage nourricier, qui grimpe depuis la Terre mère pour apporter et abreuver l’arbre jusqu’au haut de ses branches et le repaître. La sève, c’est celle qui prépare l’arbre à se magnifier pour les saisons chaudes et vivantes. C’est elle aussi, qui répare l’arbre des dommages causés par l’hiver.

Nous entrons donc dans cette période de l’année, où les cueilleurs circulent en silence par devant la rosée dans les boulaies de France pour la récolter.

Dans la brume des terrains argileux, les cueilleurs vont faire un trou dans les troncs des Betula avec une petite vrille. Ils vont ensuite introduire un tube avec un tuyau, lui-même relié à un récipient. Au fur et à mesure, des gouttes de sève vont s’écouler tranquillement. Il faut respecter un code de bonnes pratiques pour ne pas fatiguer les arbres et les piller complètement. On récolte uniquement sur les arbres âgés et sans aller jusqu’au bout de leurs réserves.

Ce ballet délicat n’a lieu que 3 semaines par an, en Mars, au moment de la Lune ascendante. C’est dire si ce produit est beau, rare et précieux. C’est cette sève que nous mettons dans nos produits pour votre bien-être et que nous vous proposons aujourd’hui embouteillée pour faire une cure.

 

Pourquoi consommer de la Sève fraîche de Bouleau ?

Le bouleau est donc gorgé des ressources de la Terre, qui l’a nourri. La Sève en est le concentré. Des études ont rapporté la présence de multiples nutriments dans cette dernière : calcium, magnésium, silice, zinc, manganèse, phosphore, fer, cuivre. Les concentrations peuvent varier, mais il est bon de savoir que tous les minéraux présents dans la sève sont facilement assimilables.

tronc de bouleau

En effet, nous avons parlé de suc tout à l’heure. La sève est effectivement naturellement sucrée car composée de fructose et de glucose. Nous n’ajoutons d’ailleurs aucun sucre dans la Sève fraîche que nous vous proposons. Mais c’est ce même sucre, qui va favoriser l’assimilation des nutriments.

Elle est également naturellement riche en vitamine C, en protéines et acides aminés, en polyphénols et acides phénoliques.

La propriété principale de le Sève de Bouleau est dite dépurative. En effet, elle va activer la diurèse et donc l’élimination par le rein. Considérez comme les choses sont bien faites. La sève de Bouleau est récoltée pile au moment de l’année où nous en avons besoin pour nous libérer des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle va donc augmenter les quantités d’eau éliminées et favoriser une détox de l’organisme.

Par extension, la sève de Bouleau va avoir une action drainante sur la rétention d’eau, les gonflements au niveau des jambes, l’hypertension artérielle et la goutte. Grâce aux polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires, elle va apporter du réconfort aux problématiques ostéo-articulaires. : là on ne peut pas mettre ça. Mets: Grâce à sa composition unique, elle apporterait même du réconfort aux problèmes ostéo-articulaires.

Grâce à ses protéines, elle favoriserait le renouvellement cellulaire. C’est tout bénéfice pour notre peau afin de travailler à la régénérer. Elle va effacer progressivement les traces et les marques laissées par l’acné, la déshydratation et le vieillissement cutané.

Au vu de tous ses minéraux et oligo-éléments, elle va permettre de reminéraliser l’organisme en jouant sur l’équilibre acido-basique. La silice participe également à renforcer les cheveux et les ongles. C’est idéal pour retrouver un teint rosé, frais et sans imperfections et des cheveux de déesse en 3 semaines.

Comment consommer de la Sève fraîche de Bouleau ?

Pour profiter de ses vertus, il est impératif de la choisir la plus pure possible. Nous avons ajouté à la nôtre seulement 1% de jus de Citron vert bio en unique conservateur.

Nous vous invitons à faire une cure dans cette transition saisonnière à raison d’un ½ verre de 12,5 cl par jour, à prendre à jeun le matin sur 3 semaines. Il vous faut donc l’équivalent de 3 à 4 bouteilles de notre sève pour faire une cure complète.

Dans la mesure où la sève contient des sucres. Ces derniers peuvent avoir tendance à fermenter dans la bouteille. Cela étant, cela ne dénature ni le goût, ni les bienfaits du produit. Veillez cependant à ouvrir vos bouteilles les unes après les autres.

Conservez dans le frigo après ouverture. Et pour accentuer le côté dépuratif et le coup de balai intérieur, pensez à boire 1.5 litres d’eau par jour pour aider le rein dans son travail d’élimination. Pendant cette détox, profitez-en pour vous coucher tôt et ne mangez pas trop gras, salé ou sucré.

bouteille de sève de bouleau bio Saeve

Il est déconseillé de consommer de la Sève fraîche de Bouleau bio si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou si vous avez développé des calculs rénaux de trop grande envergure et si vous êtes touché par des maladies auto-immunes en phase de crise. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez le moindre doute.

Les fournisseurs officiels de « Saeve » fraiche de Bouleau bio, c’est nous !


La T[æ]m

 

Rastogi S, Pandey MM, Kumar Singh Rawat A. Medicinal plants of the genus Betula--traditional uses and a phytochemical-pharmacological review. J Ethnopharmacol. 2015 Jan 15;159:62-83. doi: 10.1016/j.jep.2014.11.010. Epub 2014 Nov 18. PMID: 25449458; PMCID: PMC7126499.
Brume Ré-Hydratante Apaisante – 200 ml - Saeve ParisBrume Ré-Hydratante Apaisante – 200 ml - Saeve Paris
10.95€