Acide hyaluronique : les secrets d’une peau repulpée

une peau repulpée et hydratée

 
On en parle depuis plusieurs années dans le domaine de la cosmétique anti-âge. L’acide hyaluronique est indispensable à toute crème pour le visage qui se veut lutter contre le vieillissement cellulaire.

L’acide hyaluronique est une molécule primordiale pour notre corps. Nous en avons besoin pour des fonctions bien plus vastes que le simple côté esthétique de la beauté de notre visage.

Après la lecture de cet article, vous saurez quelle place il doit prendre dans votre routine quotidienne de soins du visage.

L’acide hyaluronique est LA molécule miracle incontournable. Il permet à la peau de se raffermir, se repulper, garder sa souplesse, et lutter contre les effets du temps. On peut dire qu’il agit directement sur votre confiance en vous.

Quelle femme n’a jamais ressenti l’angoisse de voir changer sa peau, marquée par l’âge ? Relâchement, affaissement de l’ovale du visage, cernes plus marqués... Parfois, on a la sensation que ça va trop vite. C’est un processus normal, mais il est possible et il nous appartient de le ralentir, notamment le processus de vieillissement grâce à l’acide hyaluronique, pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Zoom sur cette molécule de préservation de la jeunesse de votre peau.  

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et à quoi sert-il ?

L’acide hyaluronique est un lubrifiant naturel dont le rôle est d’hydrater et favoriser la souplesse et la mobilité de certains tissus. On en trouve aux jointures des articulations où il densifie le liquide synovial nourricier pour le cartilage. Il y en a également dans l’humeur vitrée de nos yeux : c’est ce qui donne un aspect globulaire à l’œil et lui assure une fonction normale. L’acide hyaluronique est un constituant du liquide extracellulaire qui entoure les cellules cérébrales ; c’est dire son importance pour nous.

Quand on parle d’acide hyaluronique, la plupart des gens pensent à la chirurgie esthétique et aux visages gonflés, finalement inesthétiques. Pourtant, nous en avons besoin pour des raisons bien plus importantes que l’esthétique.

Si vous souffrez d’inconforts articulaires au niveau des genoux, un rhumatologue peut vous conseiller de faire une cure d’acide hyaluronique entre autres compléments, ou vous recommander des injections pour vous aider. Dans un autre registre, si vous êtes victime de sécheresse oculaire par défaut de larmes, la prise continue d’acide hyaluronique peut largement améliorer les choses.

Et pour la peau de notre visage alors ? L’acide hyaluronique possède un rôle important dans l’intégrité de la peau. Dans nos articles dédiés à l’anti-âge, nous vous avons parlé à plusieurs reprises du maillage des fibres de collagène et d’élastine, qui maintiennent les formes de notre visage. Et pour qu’il garde une allure fraîche et reposée, nous devons entretenir sa production de collagène de notre visage.

Mais qu’en est-il de l’espace entre ses fines fibres ? Le collagène est rempli d’un liquide extracellulaire nourrissant et soutenant à base d’acide hyaluronique. Il permet de capter l’eau des tissus pour créer une sorte de gelée. Plus on a d’acide hyaluronique, plus le maintien de la peau est important.

On comprend alors à quel point il est indispensable. Le seul hic, c’est qu’avec le temps, la présence d’acide hyaluronique naturel dans notre corps se raréfie. Il disparaît de lui-même, mais aussi à cause de certains de nos comportements. La peau du visage perd alors de sa fermeté, la peau s’affaisse lentement et les rides s’installent.

Que faire pour maintenir sa production d’acide hyaluronique naturel au quotidien ?

Il va de soi que si l’acide hyaluronique est un capteur d’eau, c’est à la condition qu’il puisse en trouver. Il est donc impératif que vous veilliez à avoir un apport suffisant en eau chaque jour. Cela sera bénéfique pour tous vos tissus physiologiques et surtout pour votre peau.

acide hyaluronique, hydratant

Pour pérenniser sa présence, il faut aussi éviter de s’exposer au soleil de manière trop intempestive. En fait, c’est notre attitude face au soleil qui pose problème : pas de protection, des heures d’exposition trop longues et aux mauvais moments, peu d’hydratation… Cela suffit à provoquer une perte en eau conséquente et à générer un vieillissement prématuré de tout ce qui constitue notre peau, pour laisser place aux rides et ridules, qui ne sont pourtant pas les bienvenues.

En ce qui concerne l’alimentation, tout ce qui est gélatineux contient de l’acide hyaluronique. On pourrait vous conseiller de faire des bouillons d’os, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple ou d’appétissant. En revanche, certains aliments contiennent des molécules favorisant l’entretien d’acide hyaluronique comme les pommes de terre, les patates douces, les produits à base de soja ou les fruits et les légumes.

Dans l’ensemble, il est plus judicieux de passer par des cures par voie interne, en complément de vos gestes de routine de soins visage.

L’acide hyaluronique à l’honneur chez Saeve

Le geste le plus simple pour enrailler la perte d’acide hyaluronique est de passer par l’application cosmétique quotidienne. Le fait même d’en apporter à la peau permet d’entretenir sa production naturelle dans notre organisme. L’acide hyaluronique, appliqué sur le visage, va immédiatement lisser, affiner et défatiguer les traits. Il va hydrater la peau en profondeur et s’imprégner de l’eau que vous lui donnerez.

Vous pouvez aussi utiliser notre toute nouvelle Brume Ré-hydratante Apaisante enrichie à base de Sève fraîche de Bouleau Bio et d’Eau de Source des volcans d’Auvergne, pour apaiser les tiraillements, hydrater et tonifier la peau.

Chez Saeve, nos sérums font partis des plus concentrés en acide hyaluronique du marché. Selon les produits, nous pouvons vous proposer des soins du visage à base d’acide hyaluronique avec des structures moléculaires différentes.

Par exemple, dans notre gamme d’hydratation intense Hydra Malva, nous avons ajouté de l’Acide hyaluronique pur d’origine végétale dans le but d’apporter beaucoup d’humidité à la peau. Les molécules sont plus grosses, ce qui leur assure un maintien en surface, et donc un effet repulpant et lissant immédiat.

Le produit de la gamme qui en contient le plus est le Sérum Botanique Hydratant 24h Apaisant. Il crée une barrière de protection hydrique importante. C’est ce sérum qu’il faut appliquer sur les rides et les ridules pour éviter que la déshydratation ne touche les couches plus profondes de la peau.

Dans notre gamme Anti-Âge et Fermeté Lift Pinaster, nous utilisons un acide hyaluronique fragmenté, de poids moléculaire plus fin. Celui-ci est donc plus apte à pénétrer dans l’épiderme pour travailler en profondeur sur les effets du temps.

L’important est d’agir sur la quantité et la régénération de notre acide hyaluronique naturel, et le Sérum Botanique Anti-âge Fermeté Lift Pinaster en est une source incroyable. Il contient aussi d’autres molécules comme l’extrait de Pin titré qui soutient la production de collagène.

 


Alors vous aussi changez le cours du temps avec nous et donnez à votre visage hydratation et jeunesse le plus longtemps possible !

La T[æ]m

Brume Ré-Hydratante Apaisante – 200 ml - Saeve ParisBrume Ré-Hydratante Apaisante – 200 ml - Saeve Paris
10.95€