Les astuces vraiment efficaces pour prolonger son bronzage d’été

Conserver son bronzage

En cette fin d’été, on vous espère de bonne humeur, joyeux(ses) de retrouver vos routines favorites et surtout bronzé(e)s comme de jolis pains d’épices.

Le bronzage est un beau symbole de retour de vacances. Il nous permet de rester dans notre « mood » pendant plusieurs semaines après la reprise du travail. Il nous rappelle de bons souvenirs de balades à vélo ou de frénétiques après-midi sur la plage en famille ou entre amis. On se sent souvent plus jolie et parfois plus sexy lorsque l’on revêt un joli hâle.

L’objectif de la rentrée est donc de garder nos couleurs le plus longtemps possible. Mais comment faire naturellement sans qu’il n’y ait besoin de passer sous les néons des ravageuses cabines à UV ?

Niveau bronzage, il y a 2 cas de figures. Si vous avez préparé votre peau et suivi nos recommandations listées dans notre billet « Comment profiter du soleil sans se brûler ? », votre bronzage doit avoir une jolie couleur douce et harmonieuse. Si vous y êtes allées un peu plus en « free style » et que vous avez pris des coups de soleil, votre peau est peut-être plus terne.

Dans tous les cas, nous vous proposons exactement les mêmes solutions, mais avec une assiduité plus importante pour les aventureuses qui ne se sont pas protégées.

Suivez le guide pour rester en beauté tout le début de l’automne avec votre bronzage de star !

Etape 1 – Le gommage des peaux bronzées

Garder son bronzage

Avant même d’entrer dans l’étape 2 de l’hydratation, qui sera d’ailleurs la plus importante, il est impératif de faire peau neuve. Lors des phases de bronzage, l’épiderme s’épaissit pour se protéger. Nous vous rappelons que le bronzage est une réaction de protection de la peau pour conserver son ADN cellulaire et limiter l’oxydation.

Ainsi, nous vous invitons vivement à mettre en place une méthode simple et efficace : le brossage à sec. Cette méthode consiste à masser son corps à l’aide d’une brosse à poils légèrement rigides en remontant depuis les pieds jusqu’aux épaules. Le brossage doit être effectué avant la douche pour débarrasser la couche cornée de toutes les cellules mortes.

Non seulement, il profite à rendre le bronzage plus intense, mais il active également la régénération cellulaire et le retour veineux et lymphatique avec un réel effet sur la cellulite.

Nous vous conseillons de pratiquer des mouvements circulaires très doux pour ne pas créer de traumatismes sur la peau. Sa durée peut varier de 5 à 10 minutes en fonction du temps que vous avez. Bien évidemment, cette pratique peut être effectuée toute l’année et pas seulement au retour des vacances pour faire perdurer son bronzage.

Dans notre cadre précis de sublimation du bronzage, il va préparer la peau à recevoir une hydratation en bonne et due forme. Car, s’appliquer à hydrater sa peau sur des cellules mortes n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Cela peut même occasionner des petits boutons pour cause de pores obstrués.

Pour la peau du visage, pensez à utiliser notre Masque Peeling Éclat Minute de la gamme Perfect Pisum. Enrichi en acide de fruits, ce masque permet d’exfolier la peau en douceur grâce à un peeling doux, de la lisser et d’affiner son grain en seulement 10 minutes. Le teint est réveillé et débarrassé des peaux mortes pour laisser apparaître la belle couleur abricotée du bronzage d’été.

Etape 2 – L’hydratation des peaux bronzées 

Comme évoqué précédemment, c’est THE SECRET ultime pour garder son bronzage plusieurs semaines. L’hydratation est la clef de voûte de tout ce processus de conservation.

De manière générale, le bronzage provoque une perte en eau considérable pour la peau. On constate d’ailleurs qu’elle est généralement plus sèche après l’exposition. Si le gommage permet de débarrasser la peau des cellules déshydratées, il est évident qu’il ne faut pas laisser la sécheresse s’installer. Sinon, la peau va continuer à desquamer et votre bronzage avec.  

Pour celles et ceux qui ont bravé les rayons UV sans protection, c’est d’autant plus vrai. Vous allez pâlir aussi vite que vous avez bronzé. L’hydratation va profiter au bronzage en préservant la couche externe de l’épiderme.

C’est donc parti pour intégrer plus de crémage à votre routine, voire une bonne raison pour commencer à instaurer ce réflexe dans votre vie ! Après les vacances, on vous conseille d’y aller généreusement deux fois par jour.

Nous vous proposons de commencer par des onguents riches tels que nos crèmes nourrissantes à l’effet relipidant intense. La Crème Nourrissante Dynamisante Tonus Citrus met en joie dès le matin avec ses notes tonifiantes d’Agrumes. La Crème Nourrissante Délassante Relax Rheum saura vous envelopper de douceur lors des premiers soirs de reprises de travail par ses effluves de Rhubarbe rassurante. Toutes deux contiennent du Beurre végétal hyper réconfortant pour la peau.

Si vous préférez des formes plus légères en texture, faites confiance à nos Laits Hydratants 24h, déclinés dans les deux gammes riches en huile d’Olive apaisante.

Soins pour le corps pour garder son bronzage

Pour maintenir votre hâle sur le visage, il en sera de même. N’hésitez pas à faire une bonne cure de notre Sérum Botanique Hydratant 24h Apaisant Hydra Malva pour stopper le cercle vicieux de la déshydratation. Il contient de l’acide hyaluronique pur d’origine végétale. Outre son effet capteur d’eau, vos traits seront immédiatement lissés et défatigués. Entre bronzage et défroissage, l’action belle peau sera garantie. Le soir, apaisez impérativement avec notre Crème Désaltérante Apaisante Hydra Malva enveloppante à souhait. 

Sérum hydratant

3 – La pigmentation des peaux bronzées

Ce conseil devrait être appliqué toute l’année tant il permet de garder bonne mine en continue. Mais il est encore plus vrai à la sortie de l’été pour garder le bronzage.

Le bêta-Carotène et tous les pigments naturels dits caroténoïdes participent à la synthèse de mélanine. C’est cette dernière, qui intervient dans la coloration de la peau. Évidemment, pour que cela soit efficace, il faut en manger en quantité suffisante.

Ce sont les caroténoïdes qui donnent les couleurs du jaune à l’orangé des légumes, des fruits et de certaines fleurs aussi. Il en contient par exemple dans le Pissenlit. Et comme la nature est extrêmement bien faite, elle nous gratifie encore de végétaux riches de ces merveilleux pigments à la Rentrée. La saison des tomates est encore à son comble. Les variétés d’arrière-saison sont souvent les meilleures. Il y a encore des melons, des brugnons et des poivrons. On voit arriver les premiers potimarrons et on trouve aussi des carottes et des patates douces en cette saison.

Vous pouvez évidemment décider de vous supplémenter en bêta-carotène avec des compléments alimentaires. Il est toutefois fortement déconseillé aux fumeur(se)s. Si vous tenez vraiment à vous supplémenter, allez plutôt vers la Lutéine ou le Lycopène.

On espère que tous ces conseils simples profiteront à votre bonne humeur de la rentrée. Brossez-vous, hydratez-vous, pigmentez-vous et…

Blanche-Neige n’aura qu’à repasser.

La Team

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés