Comment profiter du soleil sans se brûler ?

Mettre sa peau au soleil

Heureuses sont celles qui voient tous les jours le soleil, elles n’en sont que plus belles.

Oui, le soleil rend belle et beau parce qu’il nous donne de l’espoir, des sourires, des soirées d’été chaleureuses et des repas en terrasse entre amis. C’est le clapotis de l’eau de la piscine et la balade effrénée à vélo le long des canaux. Champs de fleurs, ombrelles délicates, fraîcheur des arbres et transats nous appellent.

Seulement voilà, depuis plusieurs années, le soleil est décrit comme un fléau des temps modernes à cause de la recrudescence des cancers de la peau. Alors que le vertueux soleil était célébré comme l’Astre Roi depuis la nuit des temps et en toute civilisation, le voilà devenu Diable brûlant la vie.

La prise de soleil est pourtant inévitablement nécessaire à tout être vivant sur notre Terre. Sans soleil, il n’y a pas de végétation ni de principes actifs. C’est bien la lumière qui entraîne la montée de Sève de Bouleau en tout début de Printemps chaque année.

Comment le rayonnement du soleil arrive jusqu’à nous ? En quoi cela entraîne des problèmes sur la peau ? Et surtout, comment en profiter sans et avec nos produits Saeve ? On vous explique tout.

C’est parti pour un grand bain de soleil !

Qu'est ce que les rayons UV ?

L’activité sur l’Étoile Soleil est si forte qu’elle entraîne une chaleur et une incandescence permanentes. Cette énergie solaire se propage vers la Terre sous forme d’ondes électromagnétiques. On les appelle plus communément des « rayons », et c’est ceux-là que les enfants illustrent à grands coups de traits jaunes sur leurs jolis dessins.

On distingue deux types de rayons. Il y a ceux que l’on voit à l’œil nu, comme la lumière et les couleurs. Puis, il y a les rayons invisibles appelés « rayons infrarouges » et « rayons ultraviolets ».

Comme vous le savez sûrement, ce sont les ultraviolets qui posent le plus de problèmes à notre peau. Sur les tubes de produits solaires, ils sont appelés « UVA » et « UVB ». Il existe même des « UVC » qui sont bloqués par l’atmosphère. Pour comprendre leur impact, nous devons parler de leur dangerosité sous un angle plus technique.

Tout ce qui produit ou utilise de l’énergie émet un rayonnement. Chaque rayon possède une intensité variable qui se mesure en longueur d’onde. En fonction de l’intensité des rayons et du temps d’exposition du corps à ces derniers, l’effet sera plus ou moins dangereux sur l’organisme.

Les rayons de basse fréquence sont considérés comme inoffensifs. C’est par exemple le cas des ondes de votre station de radio favorite écoutée en voiture. Les ondes commencent à avoir un impact néfaste à compter de 400 nanomètres (nm), et c’est juste en-dessous de ce seuil que les UV se situent : en moyenne 360 nm pour les UVA et 310 nm pour les UVB.

Cette énergie rentre directement en contact avec notre corps par le biais du premier support disponible : la peau. Notre peau est donc un bouclier à UV. Ce sont les cellules de l’épiderme qui captent les UV en premier, et ce sont les protéines de la peau, comme la kératine ou le collagène, qui vont faire le travail, non sans répercussion. .

Quels sont les bienfaits et les méfaits du soleil sur la peau ?

Avant de parler des nuisances du soleil sur la peau, passons d’abord en revue les vertus de ce dernier.

Le soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D3. Les UVB vont se coupler à des molécules dérivées de cholestérol présents dans la peau.

La vitamine D3 et le soleil sont indispensables au bon fonctionnement du système ostéo-articulaire en prenant soin du capital osseux et de la fixation du calcium. La vitamine D3 permet également le bon fonctionnement du système immunitaire.

De façon générale, le soleil permet de produire des endorphines, responsables de notre sensation de bien-être. Ce phénomène va directement agir sur notre humeur et notre envie de profiter de la vie. L’ensoleillement est même préconisé dans l’accompagnement des dépressions.

La lumière et le soleil agissent sur la qualité de notre sommeil et le bon fonctionnement de notre système nerveux. En effet, le rythme journalier ou circadien gère la production et la propagation de nombreuses neuro-hormones dans le corps, notamment celles qui concernent le repos.

Pour profiter des vertus du soleil, il est recommandé de s’exposer sans protection solaire pendant 10 à 20 min en moyenne par jour. Toutefois, cette donnée est à adapter en fonction de votre phototype. Plus votre peau est claire, moins l’exposition devra être longue. Votre peau ne doit pas réagir. Si elle rougit, cela indique que vous êtes déjà restée trop longtemps.

Mais alors, qu'est ce qu'on reproche aux UV?

Évidemment, tout est question d’usage. Plus les expositions sont longues, sans ombrage, sans protection, plus les risques exposés ci-après sont nombreux.

Chapeau pour se protéger du soleil

Les UVA sont responsables des signes de l’âge. C’est eux qui sont à l’origine de la fabrication des radicaux libres qui oxydent les tissus. C’est un peu le barbecue des fibres de collagène. En somme, c’est la porte de l’enfer ouverte aux rides et à l’affaissement de la peau.

Quant aux UVB, ils sont responsables du bronzage et donc de la brûlure. Au contact de la chaleur intense de l’UV, les mélanocytes vont produire des grains noirs de mélanine dont le rôle est de protéger l’ADN des cellules de l’épiderme : c’est le bronzage. Seulement, ce processus possède des limites. On parle parfois de « capital solaire épuisé » et de « coups de soleil ». Le premier impact est d’engendrer des tâches pigmentaires et des micro-brûlures sur la peau. Mais le risque le plus important est la modification de l’ADN cellulaire. Il peut alors se reproduire et créer des maladies de peau et des cancers.

Les conseils de Saeve pour profiter du soleil 

Évidemment, on va vous conseiller de protéger votre corps au maximum avec des produits solaires adaptés, au SPF 50+, et d’éviter de vous exposer pendant les heures les plus chaudes.

Et bien sûr, on va vous encourager à porter des chapeaux, des lunettes de soleil appropriées et à emmener paréos et parasols à la plage.

Mais chez Saeve, on a d’autres boucliers magnifiques pour vous aider. Pour lutter contre les radicaux libres, on vous emmène évidemment vers notre gamme Detox Officinale, dont les Extraits standardisés titrés de Pissenlit agissent contre les radicalaires.

Le Pissenlit contient des antioxydants cellulaires naturels, tels que la vitamine C et le bêta-carotène. Il est également riche en fructanes, qui inhibent les réactions oxydatives et limitent les réactions inflammatoires de la peau.

On vous conseille d’appliquer dès le matin notre Crème Détox Multi-Défense SPF30 pour pallier les expositions quotidiennes pendant les beaux jours. Et si votre peau a besoin de plus de protection, pourquoi ne pas profiter des actifs du Pissenlit grâce au Sérum Botanique Bouclier Détox Anti-Oxydant. Ses actifs anti-pollution et détoxifiants vont atténuer les conséquences de la pollution sur la peau. Dès la 1ère utilisation, la peau est comme dépolluée, le grain de peau s’affine, le teint est plus uniforme.

Gamme détox pour lété

En revanche, on attire votre attention sur le fait que la gamme Detox Officinale n’est pas une gamme solaire. Elle ne dispense pas d’appliquer des crèmes solaires spécifiques propres à l’exposition au soleil volontaire.

Le soir, misez sur la Crème Nuit Détox Régénérante. L’idée est de donner des outils à la peau dans sa phase de régénération cellulaire nocturne pour réparer les dommages causés la journée par les UV et les radicaux libres. Notre crème contient également des Huiles de Graines de Tournesol et de Noyaux d’Abricot. Après un bon farniente, la peau a besoin d’hydratation intense et d’apaisement, ces huiles sont alors bienvenues.

Enfin, n’oubliez pas de calmer le feu sur le corps. L’exposition au soleil provoque une perte en eau plus importante qui peut entraîner une sensation de sécheresse cutanée en été.

Deux merveilles corps vous attendent donc chez Saeve : la Crème Nourrissante Délassante Relax Rheum pour un moment de détente, et la Crème Nourrissante Dynamisante Tonus Citrus pour un shot d’énergie. Elles contiennent chacune de la Glycérine Végétale apaisante et hydratante, et de l’Huile d’Olive réparatrice, et sont parfaites pour nourrir les peaux assoiffées et les protéger du dessèchement et des agressions extérieures. Maintenant, le plus compliqué va être de choisir !

Gamme corps pour l'été

The Sun must go on... 

La T[æ]m

Le Rituel Détox Anti-Oxydant Nuit - Saeve ParisLe Rituel Détox Anti-Oxydant Nuit - Saeve Paris
65.25€
Le Rituel Détox Anti-Oxydant - Saeve ParisLe Rituel Détox Anti-Oxydant Jour - Saeve Paris
61.50€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés