La bonne routine de soins naturels pour les ados

Routine de soins naturels pour les ados

Pourquoi être adolescent est si difficile? Pourquoi leur jolie peau de bébé se met à rougir et à se recouvrir d’acné et d’imperfections ? Pourquoi lorsqu’ils tendent à prendre confiance en eux, l’aspect de leur visage rend la chose encore plus compliquée ?

L’adolescence est l’âge où tout commence à devenir possible. Les ados s’émancipent et s’affranchissent pour aller vivre leurs premiers rêves. C’est l’âge où ils commencent à expérimenter la vie dans ce qu’elle peut avoir de plus passionnant mais aussi de plus confrontant. Et pour cause, l’acné à l’adolescence vient écorcher leur balbutiante estime d’eux-mêmes en construction.

Est-ce que l’acné est une fatalité ? Non. L’acné touche 60% de la population adolescente. Il y a aussi divers degrés dans son expression avec plusieurs types de boutons : points blancs ou noirs, pustules, papules…etc.

15% des jeunes seraient touchés par une forme sévère qui impacte réellement leur quotidien ; inconforts scolaires, repli sur soi, honte sociale et sentiment de saleté…

Aujourd’hui, la recherche et le progrès ont permis de comprendre et trouver des solutions pour aider au mieux cette problématique. Il ne faut surtout jamais perdre espoir. Dans la plupart des cas, l’amélioration survient vers l’âge de 18 ans.

En attendant, on vous explique ce qu’il faut faire pour aider vos ados à cheminer tranquillement vers leur vie d’adulte sans se soucier de leur visage.

***

Ados et acné, concrètement que se passe-t’il ?

Aaaahhh, la puberté…… Ce grand moment de la vie où le passage du corps de l’enfant à l’adulte déclenche une décharge hormonale intempestive.  

Dans les grandes lignes, les garçons vont produire des hormones androgènes telles que la testostérone. Les filles en produisent également en petites quantités pour assurer le développement des muscles et le renforcement de l’appareil ostéo-articulaire. Elles accueillent aussi leur propre production d’œstrogènes. Ces dernières déclencheront la ménarche qui signe la fin de la puberté chez la jeune fille avec les premières règles. Ces hormones développent donc le caractère sexuel et les organes de reproduction pour chaque individu. Outre cet état de fait, le poids et la taille évoluent encore pendant cette période.  

Mais il subsiste également un développement de la pilosité et des glandes sudoripares.

Voilà deux notions jumelles de la nôtre : la peau. En effet, la surcharge hormonale spontanée d’androgènes induit une surproduction de sébum. Sa nature s’épaissit et les pores se remplissent. C’est ce phénomène qui va conduire à l’acné, aux imperfections et éventuellement aux cicatrices.

Il y a également un autre facteur qui impacte l’état de la peau : le Propionibacterium acnes. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

C’est une petite bactérie présente dans le microbiote cutané. Comme beaucoup de bactéries, elle ne nous veut aucun mal tant qu’aucune condition ne favorise sa prolifération opportuniste.

Or, elle se nourrit de sébum et devient inflammatoire en milieu anaérobie. De fait, elle réagit immédiatement emprisonnée dans un canal pilo-sébacé bouché. Ce déséquilibre microbiotique se caractérise par l’expression de boutons rouges et douloureux.

Ajoutons à cela divers sujets d’anxiété, le port du masque sanitaire, une consommation de produits industrialisés et trop sucrés, de la Junk Food, parfois de l’alcool et du tabac et le tableau continue à rougir…

Que faut-il faire pour l’acné de l’adolescent ?

Doit-on considérer que les ados touchés sont obligés de subir sans pouvoir agir ? La réponse est bien évidemment négative. N’oublions pas que tout est possible ! Il y a toujours un moyen de tempérer l’expression de l’acné, voire de s’en débarrasser !

Cela dit, il va falloir s’armer de rigueur et de patience. Ne baissez pas les bras trop vite.

Dans le prochain paragraphe, on vous donnera des astuces pour intervenir localement sur le visage.  Attelons-nous d’abord à l’hygiène de vie.

  1. Stop aux perturbateurs endocriniens

Savez-vous que les endocrinologues et les dermatologues observent que l’âge de la puberté commence de plus en plus tôt. Certaines jeunes filles voient arriver leurs règles avant l’âge de 10 ans. Il semblerait que cela soit non sans l’influence des perturbateurs endocriniens. Ils auraient la fâcheuse tendance à stimuler les récepteurs hormonaux et à créer des réactions physiologiques déséquilibrées.

C’est donc le moment de sensibiliser nos ados sur le choix des aliments. Des fruits et des légumes en plus grandes quantités certes, mais issus de l’agriculture biologique ou paysanne à l’impact « pesticides » quasiment nul.

  1. Que ton aliment soit ton médicament
Alimentation saine pour les ados

Alors certes, il y a aussi des perturbateurs endocriniens dans les emballages plastiques des aliments, mais le problème majeur est ailleurs.

  • Stop aux sucres1

Surtout en phase de crise où la production d’insuline au regard du sucre consommé agit sur la production d’androgènes. Il est temps d’alerter sur la consommation de sodas, de gâteaux, de biscuits et des bols de céréales de trop grande quantité.

On vous invite à pâtisser à la maison en limitant le sucre des recettes à la moitié requise et en utilisant de la panelle ou du sucre de coco. Et pour les céréales, place au granola maison.

  • Limitons les laitages2

Ils sont riches en hormones animales de croissance et en lactose. Ils contiennent également des oméga 6. En surcharge dans l’alimentation, ils augmentent également l’insuline et la testostérone. Et c’est souvent le lait qui accompagne le grand bol de céréales trop sucrés.

On opte pour des boissons végétales telles que le lait d’avoine ou de coco. Attention aux crèmes, crèmes fraiches et autres fromages blancs.

En revanche, les vrais yaourts contiennent des probiotiques qui peuvent avoir un intérêt.

  • Vive les oméga 3

Il est clair que les ados ont souvent une aversion totale au sujet du poisson. Il est pourtant très intéressant d’en consommer jusqu’à 3 fois par semaine. On peut éventuellement leur proposer des recettes plus cools avec des Energy Balls à base de noix de Grenoble et des graines de Chia. Pensez à la supplémentation si besoin.

  • Place aux épices

Curcuma3, gingembre, paprika, cannelle…. Toutes ces épices participent à abaisser les réactions inflammatoires et à magnifier la peau. On invite donc les cuisines du Monde à animer les assiettes de nos ados. Souvent, ils raffolent justement de manger indien ou oriental. Vive les Chaï Tea ou les Golden Oat Milk.

  1. On chasse le stress

L’adolescence, c’est aussi des examens et du travail scolaire important en continu, des sentiments réguliers d’injustice et de colère, les premiers émois amoureux…. En fonction des aléas familiaux, un ado peut avoir tendance à garder ses ressentis émotionnels pour lui.

Le stress agit directement sur les taux de cortisol sanguin. En trop grandes quantités, le cortisol peut entraîner de l’inflammation. Le cortisol est aussi très en lien avec la glycémie.

En cas d’acné persistante ou chronique, il est alors urgent de s’interroger sur les sources d’anxiété et les peurs du jeune concerné.

Réfléchissez à toutes solutions permettant d’abaisser les niveaux de stress : activités sportives et récréatives, passions musicales ou artistiques, temps de repos respecté et flâneries qui musclent la créativité…

Si besoin, il est parfois intéressant de consulter des professionnels de la Psychologie.

Pur Paradisi, la routine ultime pour la peau des ados

Routine anti boutons pour les ados

 Et sur le visage alors ? Que faire ?

L’étape du nettoyage est incontournable. Le matin, elle permet de débarrasser la peau des excès de production nocturne de sébum. Le soir, elle vous libère de la pollution, de la transpiration, des peaux mortes et du maquillage le cas échéant.  

La gamme Pur Paradisi contient des extraits de Pamplemousse rose titrés en acides de fruits purifiants en profondeur. On vous propose donc le Gel Nettoyant Purifiant. Il contient également de la Pimprenelle officinale aux vertus astringentes et des sels de Zinc désinfectants.

L’arme fatale Saeve se trouve parmi nos sérums. Ici, il s’agit du Sérum Botanique Purifiant Anti-Imperfections. 4 gouttes suffisent matin et soir pour apaiser la guerre sur votre visage. En quelques jours, l’aspect rougi s’estompe, les proliférations bactériennes s’apaisent et les pores sont désincrustés et resserrés. Il possède une action sébo-régulatrice qui limite d’ailleurs les brillances visibles. La paix et la lumière s’installent enfin sur votre peau. Il peut également être utilisé sur les épaules et le dos, ainsi qu’en application locale sur les boutons directement.

Enfin, il serait impensable de laisser la peau sans hydratation. Une peau déshydratée active sa production de sébum pour se protéger.

Pour la journée, on vous propose le Fluide Botanique Purifiant Pur Paradisi à la texture aussi légère qu’une plume, pour un effet matifiant immédiat.  Et pour le soir, hydratez-vous plus en confort avec la Crème Désaltérante Apaisante Hydra Malva aux extraits titrés de Mauve adoucissants. Toucher peau de bébé garanti.

Crème hydratante pour la peau des ados

En un mois de rituel, un changement radical est visible. On ne vous demande pas de nous croire, on vous demande de prendre connaissance de tous les témoignages de nos jeunes consommatrices qui se sont déjà libérées de l’acné.

Si elles y sont arrivées, c’est aussi à votre portée.

La Team

1Smith RN1, Mann NJ, Braue A, Mäkeläinen H, Varigos GA A low-glycemic-load diet improves symptoms in acne vulgaris patients: a randomized controlled trial. . Am J Clin Nutr. 2007 Jul;86(1):107-15.

2Aghasi M, Golzarand M, Shab-Bidar S, Aminianfar A, Omidian M, Taheri F. Dairy intake and acne development: A meta-analysis of observational studies. Clin Nutr. 2019 Jun;38(3):1067-1075. doi: 10.1016/j.clnu.2018.04.015. Epub 2018 May 8. PMID: 29778512.

3 Jain A, Basal E. Inhibition of Propionibacterium acnes-induced mediators of inflammation by Indian herbs. Phytomedicine. 2003 Jan;10(1):34-8. doi: 10.1078/094471103321648638. PMID: 12622461.

Le Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve ParisLe Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve Paris
66.90€
Fluide Botanique Purifiant – 40 ml - Saeve ParisFluide Botanique Purifiant – 40 ml - Saeve Paris
19.50€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés