Rougeurs au visage, causes et solutions

Rougeurs au visage


Il est des jours où on voit rouge pour la moindre chaussette qui traine. Il est des jours où on est amoureuse et que le rose nous monte parce qu’il a dit « Je t’aime ».

Et puis, il y a des jours sans fin, où voit rouge sur notre visage. Et entre la framboise et l’écarlate, il y a bien des nuances sur nos joues.

Les rougeurs du visage ne sont pas exceptionnelles. On dit même que 10% de la population serait touchée par ce type de problèmes, mais que 20% seulement se soignent. Pourtant cette affection mérite que l’on s’y penche.

Les rougeurs du visage peuvent entrainer beaucoup d’inconfort esthétique et psychologique quand ces dernières se font chroniques et s’accompagnent de boutons. Et c’est ici que nous intervenons. Rien n’est jamais gravé au fer, tout peut changer en comprenant les causes et en passant à l’action.

Aujourd’hui, on se penche sur les rougeurs du visage pour mieux s’en débarrasser grâce à une solution simple : notre Essence P90, activatrice d’éclat. Son pouvoir magique ? Renforcer notre barrière cutanée réactive qui nous « rougit » la vie.

1 – Pourquoi j’ai des rougeurs sur le visage ?

Rubor et Tumor com Calor et Dolor…

Les 4 signes de l’inflammation sont les suivants : rougeur, gonflement, chaleur et douleur.

Il y a bien sûr une différence entre des rougissements fugaces issus d’une exposition au soleil ou une émotion embarrassante et les rougeurs persistantes. (j’enlève car on ne favorise pas une séance de sport, ou aller dans un hammam ??)

Je laisserai : On ne parle pas non plus d’une hyper oxygénation naturelle due à un hammam ou la dégustation d’un plat épicé.

Nous évoquons ici des rougeurs plus importantes, chroniques, installées sur les joues et les tempes, sur le menton, parfois même sur les pourtours des yeux.

On parlera d’érythrose pour des rougeurs persistantes. On ira jusqu’à la couperose quand les petits vaisseaux sanguins se font visibles en surface.

Lorsque l’inflammation est trop forte, elle peut générer des bouffées de chaleur, un épaississement de la peau, des bosses avec l’apparition de boutons. Ces rougeurs sont nommées rosacée et acné rosacée. Ces affections doivent durer plus de 3 mois pour être caractérisées par un dermatologue.

Dans l’ensemble, le visage brule, pique, la peau tiraille et elle s’échauffe pour un rien, y compris le vent.

Entres autres facteurs génétiques, la recherche scientifique démontre un potentiel déséquilibre du système immunitaire innée. Nous l’avons évoqué dans notre article «Comment booster son immunité». Ce déséquilibre induit une réaction exagérée du système immunitaire avec une inflammation importante et des rougeurs sur le visage. La peau devient hypersensible aux bactéries, aux variations de température, à la poussière et aux acariens.

2 – Comment calmer mes rougeurs naturellement?

Les recherches tendent à démontrer que les personnes sujettes aux rougeurs et notamment dans des formes sévères ont la peau plus déshydratée et plus sèche que les autres.
Cette prépondérance nourrit ce phénomène. Si la peau est sèche, une hyperproduction de sébum concoure à un déséquilibre du PH de la peau.

Une alimentation riche en bons acides gras essentiels peut vous aider.

N’hésitez pas à inclure des omégas 3 à votre assiette. On en trouve dans les poissons gras tels que le saumon, les sardines, le thon et le maquereau, le foie de morue. Le beurre cru non cuit et les œufs en sont également pourvoyeurs.
Du côté des végétariens, on met l’accent sur les noix de Grenoble, mais également sur les bonnes huiles végétales, telles que le chanvre, la cameline, le colza, le lin et les mélanges d’oméga 3.

Omega 3 noix

Vous pouvez également faire des cures de compléments alimentaires en veillant à choisir des gélules de DHA dosées à hauteur de 250mg par jour.


3 –  Comment enlever mes rougeurs avec Saeve ?


Le démaquillage
Selon les situations, vous pouvez avoir besoin de camoufler vos rougeurs. Veillez à choisir des cosmétiques adaptés dans ce cas.

De fait, nous devons vous rappeler cette règle du démaquillage. Il doit être fait dans la plus grande des douceurs pour ne pas réveiller le feu.

Plein phare sur notre Lait démaquillant Confort Hydra Malva à la douceur incomparable. La richesse apaisante de l’Amande douce, les pouvoirs émollients des extraits de Mauve et les Oméga 7 hydratants de l’Argousier rendent le démaquillage aussi doux qu’un nuage sur la peau. La bienveillance incarnée pour une peau qui a besoin de repos.

Lait Démaquillant Confort

Le nettoyage
Dans ce continuum de Paix retrouvée, on vous invite à autant de tendresse avec le Gel Nettoyant Démaquillant Hydra Malva. Plus on évite à la peau de se battre contre des bactéries et des impuretés, plus on se prémunit des réactions inappropriées.

Gel Nettoyant Démaquillant

En revanche, on insiste sur la tempérance et la délicatesse du geste. On évite donc les brosses, les gants, les éponges abrasives. Des mains propres et de l’eau tiède sont le mieux. Notre gel sans savon respecte l’équilibre de la peau et a été testé dermatologiquement sur peaux sensibles.

L’hydratation
A l’évocation de la sécheresse, l’hydratation de la peau est très importante. Crème Désaltérante Apaisante et Crème Riche Désaltérante aux extraits de Mauve titrés en mucilage apaisant sont faites pour vous. N’oubliez pas ce geste. Hydrater sa peau, c’est aussi l’aider à se protéger.

Crèmes désaltérantes Hydra Malva

L’équilibre de la flore cutanée
Nous arrivons à notre essentiel. Nous avons évoqué la réactivité de la barrière cutanée et la réaction inflammatoire démesurée. Il est important d’agir sur l’équilibre du microbiote cutané. Tous les microbiotes de notre corps sont constitués de bonnes bactéries et de levures capables de repousser les microbes.

Quand on souffre de rougeurs avec des pores visibles et de l’acné, notre plus grand souhait est d’agir. Gommages, acides, lotion alcoolisée, on tente tout. Et c’est parfois contre-productif. Mieux vaut une routine simple et minimaliste avec des produits ciblés plutôt que l’acharnement.

Notre Essence F90 Activatrice d’éclat a été infusée à hauteur de 90% de probiotiques naturels. Le système immunitaire est à nouveau soutenu par une armée de saccharomyces, pourvoyeuses de nutriments. Riche de notre brevet Immunox®, la réponse immunitaire se calme. Elle n’a plus besoin d’être exagérée. Le PH de la peau s’équilibre, les rougeurs s’apaisent, l’Harmonie revient. On est bien.

Essence F90 Activatrice d'Eclat

On l’appliquera toujours après le nettoyage, juste avant l’application des crèmes et éventuels soins et sérums ciblés.

Et en prime, avec son extraits titrés de Pois, l’éclat du visage revient. De flamboyante, vous devenez lumineuse, pour la plus grande joie de votre rétine et de votre confiance en vous.