Mais pourquoi j’ai de l’acné à la rentrée ?

Aie, aie, aie…. Depuis que vous êtes rentrée de vos congés d’été, votre visage se met à bourgeonner…. Chaque matin, un petit bouton…. Fini le joli minois des vacances qui fait ressortir vos yeux et votre sourire enjoué. Phénomène habituel, la rentrée scolaire signe souvent l’apparition des imperfections. Pour les peaux sujettes à l’acné, c’est parfois le retour à la réalité. Et vous avez même l’impression que les dégâts sont encore plus importants. Mais que s’est-il passé ? Déjà qu’on n’a pas vraiment le moral de quitter l’été et les soirées prolongées, peut-on faire stopper la progression de ces boutons ? La réponse est oui, mais à la condition que vous considériez cette problématique dans sa globalité. Pour agir contre les boutons, les soins locaux sont des bons réflexes, mais ils ne font pas tout. Maximiser à fond votre hygiène de vie et revoyez vos habitudes dès votre retour. Il faut agir sur l’alimentation, le sommeil, le stress et l’équilibre de votre microbiote.

On vous explique comment faire pour y arriver dans ce nouveau billet.

L’explication principale des imperfections de la rentrée

En été, il y a deux phénomènes qui peuvent expliquer l'apparition ou le retour des imperfections sur votre visage à la rentrée.

  • La transpiration

Plein été, on transpire et c’est complètement normal. Le corps régule son équilibre thermique par le biais de la respiration et de la transpiration. Il est d’ailleurs impératif de ne pas entraver ces processus avec des antiperspirants. La transpiration évite d’attraper les coups de chaud et les inconforts thermiques. Cependant, l’activation des glandes sudoripares entraînent parfois une obstruction des pores. Pour peu que ces derniers soient bouchés par des crèmes solaires ou un masque de protection et les imperfections arrivent….

  • L’exposition au soleil

Pour se protéger du rayonnement UV, les cellules de la peau vont produire de la kératine et sa couche externe, la couche cornée, va s’épaissir. Sur le moment, l’aspect de la peau s’améliore car les boutons à germer restent en profondeur. Les obstructions dues à la transpiration ci-avant évoquées sont également « bloquées » sous peau. Puis, avec le retour à la normale, le bronzage part, les cellules mortes vont s’éliminer et les imperfections apparaissent.

On dit souvent que les peaux sujettes aux imperfections ne doivent pas être exposées au soleil. Nous ne sommes pas aussi catégoriques. Il est impératif de comprendre qu’il faut se pencher sur les causes principales des imperfections et les traiter, notamment par des soins IN and OUT et une optimisation de l’hygiène de vie.

La fatigue et la vie de bohème

D’autres facteurs concourent à l’apparition des boutons à la rentrée. L’été est propice à un changement de régime alimentaire. On mange parfois plus sucré, on pique-nique avec plus de féculents. Vive les viennoiseries, les frites, les pizzas, les barres de céréales, les tartinades à l’apéro, les glaces, les cacahuètes caramélisées, etc… On fait également un peu plus la fête et les soirées entre amis sont peut-être un peu plus arrosées. Il y a aussi les horaires qui changent. On se lève plus tard mais parfois parce qu’on dort moins et qu’on se couche à l’aube. Il y a les nuits étoilées, les restos entres amis, les concerts et les festivals. La chaleur empêche également de dormir. On vous rassure. Vous avez le droit de vous octroyer tous ces plaisirs estivaux sans culpabiliser. Ils font aussi le charme de l’été et participent à la Dolce Vita des vacances.

En revanche, ils peuvent évidemment expliquer une certaine fatigue et entraîner des petites imperfections sur le visage.

Le stress de la rentrée

Et puis, il y a la reprise. Le rythme est ralenti en été. Encore plus en août. Au travail, les rues des villes se vident et on se rend plus vite au bureau. Le téléphone sonne moins et la boite mail est clean. Les collègues sont cools et relaxés. Que l’on soit ado ou adulte, on peut toutes se sentir submergées lors de la reprise.

 

Le retour des vacances s’accompagne souvent de multiples angoisses. La cadence reprend et une forme de challenge sous-jacent également. Le rythme revient d’un coup, sans réadaptation. Il y a aussi les remises en question. C’est souvent à la rentrée, après la longue pause des vacances qu’on a pu prendre conscience que ce que l’on faisait ne nous convient plus.

Et dans l’immédiat, il faut y retourner.

 

Le rapport avec la peau ? Le stress, l’excès de cortisol, le manque de repos, etc…. La peau rougit et devient plus inflammatoire.

Petits focus sur l’hygiène de vie

  • Alimentation

Vous allez revenir à la normale et cela va déjà avoir un impact. Faites la part belle aux légumes et aux fruits de l’automne. Faites une cure de bonnes huiles végétales riches en oméga 3 et limitez les sucres raffinés.

On vous l’a dit un peu plus haut, mais l’idée est d’adopter une prise en charge globale par rapport à cette problématique. Soyez la plus bienveillante possible envers vous-même en prenant rapidement de bonnes habitudes tranquillisantes.

  • Hydratation

De la même façon, on revient à une consommation normale de 1, 25 litres d’eau par jour. On peut se faire une petite cure de bon thé vert à raison de 50cl par jour pendant 3 semaines. Préférez du Lapacho ou du Rooibos en cas d’anémie de fer.

  • Sommeil

On reprend un rythme doux avec des nuits de sommeil d’au moins 7H00 minimum. Et prenez le temps de faire la sieste le week-end pendant 20 min.

  • Calme

C’est le moment de réinstaurer les balades dans les grands parcs ou en forêt. Vous avez besoin de connecter à fond avec le calme, la nature et la sérénité.

Nos solutions SAEVE

D’abord, on prend soin de soi de l’intérieur.

Démarrez une cure de nos Gummies PUR PARADISINos gommes ont été élaborées pour une action synergique de plusieurs actifs spécifiques.

 Il y a des plantes pour permettre à la peau d’éliminer en profondeur comme les extraits titrés de Bardane et d’Ortie bio. Il y a du citrate de Zinc pour son effet régénérant et cicatrisant. On a ajouté nos ingrédients chouchous : l’Extrait de Feuille de Bouleau bio et les extraits concentrés de Chaga bio. On les aime tellement. Ils sont des alliés de maître depuis maintenant 4 ans pour aider la peau à se détoxifier, se régénérer, s’illuminer, s’harmoniser et s’apaiser.

Le plus de nos Gummies ? Les micro-organismes issus de 4 souches spécifiques de la peau : le L-Caséi, le L-Acidophilus, le L-Rhamnosus et le Streptococcus Thermophilus pour travailler au maintien de l’équilibre du microbiote intestinal. Par effet direct, la peau en reçoit les bénéfices immédiats. On vous conseille une cure de 3 mois pour bien faire les choses.

 

En parallèle, on prend soin de sa peau en externe :

En externe, on vous invite à débarrasser la peau des résidus de peaux mortes et de crème solaire par l’usage d’un nettoyant doux. Pensez à notre Gel Nettoyant Purifiant PUR PARADISI. La présence de sels de Zinc, de Pimprenelle et surtout d’extraits titrés de Pamplemousse rose régulent les excès de sébum et nettoie en profondeur sans agresser la peau.

La clef du succès est dans notre Sérum Botanique Purifiant Anti-Imperfections PUR PARADISI. L’avantage d’un sérum, c’est la concentration d’actifs disponibles dans un tout petit poids plume, 3 à 4 gouttes suffisent pour des résultats visibles.

La première chose que vous allez constater avec notre sérum, c’est un apaisement général des rougeurs et de la diminution de l’inflammation. Les boutons sont moins douloureux. La peau sera également beaucoup moins luisante. Le sérum contient des éléments aptes à réguler la séborrhée comme la Nobilétine de Mandarine. Les Ferments marins permettent de retexturiser la peau et de rendre son grain plus fin et harmonieux. Enfin, on traite en profondeur avec le Pamplemousse titré.

Ce sérum peut être accompagné du Fluide Botanique Purifiant de la même gamme pour une hydratation légère ou par notre Crème Désaltérante Apaisante Hydra Malva. Si votre peau a besoin de confort parce qu’elle est déshydratée, cette solution devrait vous aider.

SAEVE 1 – IMPERFECTIONS 0 

 

La Team