Quand ma peau me parle de mon état intérieur

Vous ne le savez peut-être pas mais la fondatrice de SAEVE s’appelle Pauline Bony. Même si Pauline est une parisienne d’adoption, il n’en reste pas moins qu’elle a grandi entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Elle a donc reçu une éducation proche de la Nature, portée par de belles traditions séculaires autour de la santé et des soins de soi naturels. La sève de Bouleau ne serait pas l’ingrédient phare de ses produits aujourd’hui, si elle n’avait pas vu les femmes de sa famille boire ce si précieux breuvage. Pauline a constaté d’elle-même ô combien la sève avait de vertus. Les études scientifiques confirmant ses observations par la suite.

A la campagne, elle a également appris les bienfaits du grand air, de la nourriture saine et variée, du repos, du sommeil… Autant d’éléments qui priorisent le bien-être du corps.

Aujourd’hui, son vœu est de partager ses acquis en proposant ses produits naturels et composés de vrais concentrés de vie. Mais elle a également à cœur de transmettre les bons réflexes d’hygiène de vie.
Le bien-être de la peau est un tout et un soin seul ne peut pas faire de miracle si on ne l’accompagne pas de multiples intentions pour aller au mieux. Comment corréler tout cela ? La peau est une partie du reflet de votre état intérieur. Elle vous parle de vous et de ce que vous pouvez faire pour vous faire du bien. Avec des gestes naturels et une bonne dose de respect et de considération pour soi-même.
On vous explique comment la peau vous parle de vous aujourd’hui.

La peau, cet organe qui communique

La peau est un organe fascinant et merveilleux, tant dans sa physiologie que sa fonction. Elle nous protège des agressions extérieures et nous immunise. Elle vient en soutien au métabolisme par la thermorégulation et la thermogénèse. Elle respire avec nous. Elle nous tient chaud en hiver. Elle nous permet de percevoir les émotions grâce à son système nerveux et son aspect sensoriel. Elle nous met en contact avec l’amour des autres par le toucher.

Bien évidemment, on lui donne un autre nom pour la voie interne. On va parler d’épithélium, toujours constitué de trois tissus avec des caractéristiques spécifiques.
Alors on peut considérer une certaine logique de continuité entre la peau extérieure et l’épithélium intérieur. Ou du moins, la peau nous renseigne. Sans devenir obsessionnelle, il est intéressant d’observer ses messages.

Loin de nous l’idée de faire des diagnostics hâtifs et arrêtés, mais on va vous donner quelques pistes pour comprendre ce que votre peau vous dit.

  1. Ma peau est-elle déshydratée ou sèche ?

Si votre peau tiraille et qu’elle se déshydrate, si votre regard semble fatigué par des petits cernes, si juste un masque hydratant vous fait rajeunir de 10 ans en 30 secondes par effet plumpness, alors il est grand temps de se pencher sur votre propre hydratation.

  • L’hydratation

Certes, notre gamme spécifique hydratante HYDRA MALVA aux extraits de Mauve va vous aider, mais elle ne pourra pas remplacer une des règles de base de l’hygiène de vie : Boire de l’eau, c'est primordiale pour votre corps. L’eau va favoriser le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, le transport des nutriments, l’évitement des douleurs musculaires, l’élimination des déchets cellulaires et évidemment elle a un impact énorme sur la peau.
Prenez garde à votre consommation de liquides. Beaucoup d’entre nous sommes des raides dingues de thés, de tisanes et de boissons funs comme les Latte. Ce type de breuvages active la diurèse. Cela participe donc à la déshydratation de l’organisme. Donc priorisez l’eau. Soyez vigilantes sur ce geste.

  • La nourriture

Du côté alimentaire, il se peut que vous ne mangiez pas assez de bons gras. Les aliments riches en acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 et 7 participent à l’hydratation et au nourrissage de la peau. Toutes les enveloppes de nos cellules sont constituées de lipides. Haro sur les régimes appauvris en graisses. C’est une hérésie. Précisons au passage que les bonnes graisses interviennent dans la synthèse des hormones féminines. Ce sont les gras stéroïdiens que l’on trouve dans le beurre crus et frais ou les avocats.
Faites une liste de tous les ingrédients qui contiennent des bons gras et pourvoyez votre alimentation avec ces merveilles tous les jours. Poissons, oléagineux et noix, bonnes huiles vierges bios, jaune d’œufs non cuit, avocat, noix de coco, etc…

  1. J’ai une peau à tendance acnéique, que dois-je changer ?

 On tient à faire preuve de mesure pour vous. Si vous avez quelques petits boutons de temps en temps, ne paniquez pas. On parle ici des peaux acnéiques chroniques. Nous avons une cure complète chez Saeve composée de notre gamme pointue PUR PARADISI en soin locaux et de nos Gummies en complément alimentaire.
Ce faisant, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner de l’acné.
  • Le stress

La première est le stress. Oui, vous avez bien lu. Le stress est un des déclencheurs les plus puissants en termes de déséquilibre dans nos vies actuelles.
Surveillez donc votre rapport à lui et œuvrez le plus possible pour en réduire l’impact. On se permet de vous rappeler qu’il y a des stresseurs externes comme le boulot, les horaires et les contraintes mais il y a aussi celui qu’on se crée soi-même par excès de perfection et intransigeance personnelle.

  • L’assiette

Les excès de sucres raffinés et les produits laitiers peuvent éventuellement induire des imperfections cutanées. Passez en revue votre alimentation et demandez-vous si vous pouvez intervenir et minorer certaines choses ou mauvaises habitudes.
Remplacez les sucreries chocolatées, bonbons et viennoiseries par des snacks fait-maison. Consommez sans sucres ajoutés le plus possible et préférez les sucres naturels des fruits.

  • La détox

 Il serait peut-être également intéressant de procéder à une détox générale. Dans ce cas, pensez à notre cure de Sève fraiche de Bouleau. Favoriser l’élimination a un impact sur la peau.

3. J’ai le teint grisâtre ? Comment je l’explique ?

Alors là, on n’aurait de cesse de vous conseiller la gamme PERFECT PISUM pour son action « glowy skin » incroyable.
En revanche, que peut-il se passer pour vous ?

  • L’alimentation

Sur votre assiette, il est temps de faire le point sur votre consommation d’antioxydants naturels. Fruits et légumes crus ou cuits, sont-ils de la fête dans votre assiette ?
En effet, si dans PERFERT PISUM, on trouve de l’oxyresvératrol, il n’en reste pas moins que les principales sources d’antioxydants proviennent de votre alimentation. C’est simple tous les végétaux en possèdent et encore plus ceux colorés. Certains produits carnés en possèdent également comme les crevettes ou le saumon sauvage. La betterave est une reine en la matière, les myrtilles, les brocolis ou les choux….
Pensez également aux supers aliments dont les teneurs ORAC sont très élevées. Essayez la poudre d’Acaï, les baies de Goji ou la Spiruline.

  • L’oxygénation naturelle

Sur le plan personnel, est-ce que vous prenez suffisamment la lumière ? Est-ce que vous vous oxygénez suffisamment chaque jour ? Il est impératif de s’octroyer plusieurs fois par semaine des sorties à l’air libre ou une pratique sportive douce comme la marche ou le vélo pour faire fonctionner le système cardio-vasculaire et la respiration. Effet blush naturel garanti sur le visage.

  • Le sommeil

Est-ce que vos nuits sont trop courtes ? Le manque de sommeil est cruel pour la peau. Il marque directement le visage par la fatigue et a tendance à révéler les cernes. Nous ne saurons vous conseiller un minimum de 7h de sommeil par nuit.
Alors évidemment, ça veut dire prendre de bonnes habitudes pour se faire : une chambre tempérée, pas d’écran le soir, pas d’informations stressantes, du calme….
Si vous souffrez d’insomnie, nous vous invitons à consulter afin de remédier à ce problème. Il peut trouver une issue positive. C’est-à-dire le retour d’un vrai sommeil réparateur.


Et comme dirait l’adage : écoutez les conseils de SAEVE et prenez ceux qui vous conviennent. Mais prenez-les vraiment.


La Team Saeve

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.