Les bienfaits de la Vitamine C

Bienfaits de la vitamine c

Si on vous dit vitamine C, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Des images de sportifs qui bougent sans relâche ? Des paniers d’oranges et de kiwis ? Des personnes souriantes qui semblent avoir une pêche d’enfer et de l’énergie ?

Il est clair que c’est la première que l’on réclame au pharmacien quand on se sent raplapla. Mais on fait légèrement fausse route. Car elle n’est pas la plus appropriée pour remédier au manque d’énergie vitale. Et pour cause, la puissance de la vitamine C se trouve d’abord dans d’autres vertus. Indirectement, elle profitera tout de même au tonus général. Et si on veut favoriser la production d’énergie, c’est vers les vitamines du groupe B qu’il faut aller.

Cette association d’idées est le résultat de plusieurs années de vente de vitamine C effervescente. C’est la composition de ces formules chimiques qui les rendaient dynamisantes. La vitamine C n’y était pour rien.

Très belle nouvelle pour nous, la vitamine C est un nutriment incontournable pour le maintien de l’intégrité de la peau et donc de notre beauté. Elle en est un constitutif majeur.

De ce fait, petit rappel du bon usage de la Vitamine C, de ses effets et de sa présence dans notre Sérum Botanique Booster Eclat Anti-Taches Perfect Pisum. Parce que vu son efficacité sur l’harmonie du teint, on ne pouvait pas s’en passer dans ce produit.

***

Quel est le rôle de la Vitamine C ?

La vitamine C fait partie des micronutriments les plus étudiés depuis les découvertes de Linus Pauling, prix Nobel de chimie dans les années 50.

Cette vitamine est indispensable au maintien de l’homéostasie générale. Un certain nombre de ses actions est validé par l’ANSES.

On lui connait des répercussions positives sur l’immunité et notamment les infections et les bactéries. En effet, elle soutient la réactivité des globules blancs et notamment les lymphocytes, les neutrophiles, les phagocytes et la production d’interféron à l’action antivirale. C’est cette force intérieure qui va donner la sensation du fameux boost d’énergie.   

De plus, la vitamine C est reconnue comme étant un puissant antioxydant majeur intervenant dans la protection des tissus lors des phases de détoxication du corps. Cette vitamine agit au niveau intracellulaire et sanguin en termes de protection anti-radicalaire.

Enfin, elle participe à la sensation de tonus général. Les carences en fer entraînant un état de fatigue générale, la vitamine C est un cofacteur d'assimilation du fer issu des végétaux. Ainsi, on conseille aux végétariens de consommer des légumes et des fruits crus et de saison avec encore plus d’attention que les omnivores.

Toutefois, cette vitamine est hydrosoluble. Elle s’oxyde rapidement au contact de l’air et de la chaleur. Et le corps ne peut la stocker, ni la fabriquer. Nous devons donc être vigilants quant à sa consommation alimentaire quotidienne.

En ce qui concerne la peau, la vitamine C vient se loger dans les kératinocytes du derme et de l’épiderme. La peau et les tissus conjonctifs utilisent une haute concentration de cette vitamine.

Voyons en quoi elle est nécessaire.

Les bienfaits de la Vitamine C sur la structure de la peau

La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène et dans la préservation de l’ARN messager des cellules de la peau. Elle permet dans sa fonction d’activer les protéines nécessaires à la fabrication du collagène.

Le collagène entre directement dans la composition structurelle de la peau avec l’élastine. Il permet de maintenir l’épiderme. La production de collagène se raréfie en avançant en âge et c’est d’autant plus vrai si on manque d’apports en vitamine C.

La vitamine C joue également un rôle dans le taux de prolifération des fibroblastes. Ces cellules sont nourricières des celles de collagène. C’est un plus supplémentaire.

Vous comprenez maintenant l’importance d’un apport en vitamine C pour la peau, qu’il soit alimentaire en première intention, orthomoléculaire ou topique en complément.  La vitamine C agit donc sur les dommages du temps et sur le vieillissement cutané prématuré.

Les bienfaits de la Vitamine C et la cicatrisation de la peau

Souvenez–vous, la vitamine C se loge dans les cellules du derme et de l’épiderme.

Lorsque l’on a une plaie, les concentrations de vitamine C vont forcément diminuer autour de cette dernière. Dans notre cas, il pourrait s’agir des lésions laissées par des imperfections. Soit l’acné s’est manifesté en trop grande quantité sous forme de papules ou de pustules. Soit vous avez joyeusement agacé vos boutons et ça a laissé des traces.

Si la vitamine C permet la synthèse de collagène, elle est donc indispensable à la cicatrisation. Elle va intervenir dans la différenciation cellulaire et permettre la réparation de la couche supérieure de l’épiderme.

Lorsque l’on souffre d’une plaie, une réaction inflammatoire naturelle se met en place. Cela engendre une production de radicaux libres. La vitamine C est là pour nous protéger.  Ainsi donc, les apports en vitamine C oraux ou locaux sont conseillés en cas de plaies.

Les bienfaits de la Vitamine C sur la protection du soleil

Bienfaits de la vitamine c sur l'exposition au soleil

Nous évoquions ci-avant la puissance antioxydante de la vitamine C dans le cas de l’inflammation.

Mais l’exposition au soleil et la réaction photosensible du corps sont des réactions inflammatoires. En soit, la vitamine C de la peau permet donc de lutter contre les effets des UV. L’application de vitamine C n’a cependant pas fonction de protection solaire stricto sensu. Mais elle en renforcera l’action.

Si on va plus loin, on sait que l’exposition au soleil entraine des photodommages tels que des coups de soleil, les risques de mélanomes et les taches pigmentaires.

La vitamine C peut donc intervenir dans la réparation cellulaire causée par les dommages des UVA du soleil et notamment sur la préservation de l’ADN cellulaire.

De la vitamine C dans un Sérum Botanique Saeve.

Bienfaits de la vitamine c, Sérums Saeve

Vraiment, la vitamine C est une merveille ! Et en application topique, elle est d’autant plus recommandée pour tout ce que l’on a évoqué avant.  

Cependant, sa fragilité implique de la rendre stable et de la proposer sous une forme spécifique. Nous avons donc choisi d’utiliser un dérivé de vitamine C en galénique huileuse : l’ascorbyl tétraisopalmitate.

Cette forme moléculaire est totalement validée par l’INCI. Elle est sans toxicité pour l’organisme et non polluante pour l’environnement.

On la retrouve dans le Sérum Botanique de jour Booster Eclat Anti-Taches de la gamme Perfect Pisum.

Ce sérum a été conçu pour travailler à la protection cellulaire et à la lutte contre les radicaux libres afin de participer à harmoniser le teint et lui redonner de la lumière. Notre sérum est donc un puissant antioxydant. Le pouvoir de la vitamine C y est décuplé par la présence d’autres antioxydants, comme notre brevet Immunox® ou le polyphénol Oxyresvératrol.

Ce sérum est donc parfait pour unifier le teint et protéger la peau du visage en journée. On se débarrasse des taches les plus tenaces, des marques incongrues et on neutralise tout ce qui pourrait occasionner de nouveaux dégâts. D’autant que les extraits de Pois titrés en monosaccharides agissent également sur la correction et l’unification du teint.


Vitamine C comme Clarté, Correction, Charme, Classe….

La T[æ]m

La Cure d'Attaque Botanique Anti-Taches - Saeve ParisLa Cure d'Attaque Botanique Anti-Taches - Saeve Paris
73.20€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés