Que manger en été si j’ai des imperfections ?
L’été est une saison très favorable aux aliments bon pour traiter les problématiques liées à l’acné. Il y a deux armes fatales sur les étals.
-La Pastèque
Mais la pastèque en contient toutefois 2,4 grammes pour 100 grammes. C’est donc le moment de revoir votre consommation de ce cucurbitacée star des journées caniculaires et d’en consommer quotidiennement. Eau détox, nature en morceaux, en jus verts frais, en salade de fruits, etc….
-Les lentilles vertes
Les lentilles sont de belles pourvoyeuses de Zinc également. Et il se trouve justement que les récoltes des lentilles vertes se font entre juillet et septembre. On vous conseille évidemment l’AOP Lentilles verts du Puy-en-Velay en Auvergne.
En salade avec des oignons rouges frais ciselés et une bonne vinaigrette avec une huile riche en Oméga 3 et la vie est super belle.
-Poissons, coquillages et crustacés
L’été n’est pas forcément la saison la plus intense pour le poisson.
Cependant, on voyage souvent en bord de mer ou vers l’océan. Il est donc temps de profiter des vertus indéniables des produits de la mer.
L’huitre est la plus chargée en Zinc. Si vous avez la chance de vous trouver dans les bons endroits pour en déguster, n’hésitez pas.
Mais le plus, ce sont surtout les poissons et autres produits marins vous ramènent des oméga 3 aux vertus anti-inflammatoires.
La règle est de consommer ces aliments très frais. Evitez également de les carboniser à la cuisson. Jusqu’à 3 fois par semaine, on pense donc aux anchois, crevettes, gambas, langoustes et homards bleus de Normandie. Maquereaux, sardines et thon blanc sont aussi de la fête en les cuisant avec leurs peaux.
Que manger en été si je prends facilement des coups de soleil ?
Est-ce qu’on osera parler de hasard ? Non. L’été est la saison par excellence des végétaux aux pigments colorés. Ce sont de merveilleux antioxydants qui luttent contre les méfaits des UVA et des UVB.
-Les fruits rouges, oranges et jaunes
Framboises, groseilles, cassis, myrtilles, abricots, melons, pêches, brugnons….
Ce sont des bombes de bêta-carotène. Les caroténoïdes protègent les yeux de l’activité agressive des rayons UV. Ils agissent également sur le renouvellement des tissus et des muqueuses donc participent à la réplication cellulaire de la peau. Ce sont des piégeurs de radicaux libres. Il est donc grand temps de compléter la salade de fruits frais. Ajoutez une pointe de poivre de Sichuan aux notes de fruits de la passion pour exacerber le goût des fruits.
-Le lycopène de tomate
Le lycopène fait partie des caroténoïdes ci-avant évoqués. Il possède donc une action antioxydante majeure. L’été nous propose tellement de variétés de tomates incroyables qu’il serait dommage de s’en priver.
Le lycopène favorise une peau saine et résistante aux agressions des radicaux libres générés par les UV.
Or, il a été découvert que les taux de lycopène disponibles augmentent si la tomate est cuite. C’est donc le moment de faire des coulis, des chakchoukas et des bruschettas avec des tomates au four.
Que manger en été si ma peau se dessèche ?Sans surprise, on vous rappelle qu’il faut impérativement s’hydrater et boire de l’eau.
Cependant, outre le fait de consommer de bonnes huiles vierges bios de première pression à froid pour nourrir la peau, l’été est propice à d’autres choses pour éviter que la peau ne se déshydrate.
-Les œufs frais
L’été est l’ultime saison des œufs frais. Et oui, la lumière et le soleil augmentent naturellement la ponte. Ce qui est éthiquement beaucoup plus intéressant également pour les poules.
L’œuf est la protéine la plus parfaite au monde outre sa forme tout aussi harmonieuse. Le blanc d’œuf est riche en acides aminés spécifiques à la synthèse de collagène.
Cependant, le jaune d’œuf cru constitue une très belle source d’acides gras riches en oméga 3 et 6, mais également en cholestérol, précurseur d’hormones stéroïdiennes et de nutriments pour les neurotransmetteurs.
Précurseur de vitamine A également, le jaune d’œuf est donc un merveilleux anti-âge dans la mesure où il nourrit la peau en profondeur.
Consommez le jaune encore liquide : œufs coques, œuf poché, œuf au plat, etc…
-Evitez le sel
L’été, c’est la saison des apéros. Pour parer au plus pressé, on retrouve souvent sur les tables des chips, des cacahuètes salées et autres biscuits rapidement consommables. En soirée, ce sont souvent des tapas sous forme de planches de charcuteries et de fromages.
Aie, aie, aie, le sel. Pour peu que l’on accompagne le tout de boissons alcoolisées et au petit matin, on se retrouve toute desséchée. Le sel est un piégeur d’eau et l’alcool déshydrate. Alors, pour les occasions de cet été, pensez à anticiper.
Alors, ça nous donne une belle salade de lentilles avec un œuf mollet, des toasts aux tomates confites et crevettes, du maquereau au romarin snacké à la plancha, une eau fraiche à la pastèque et une salade de fruits rouges. On est bien là, non ?
Et pour hydrater sa peau et se rafraichir à tout moment de la journée, privilégiez la Brume ré-hydratante apaisante de Saeve. En plus d’apaiser les peaux sensibles, elle redonne à votre peau le coup de boost dont vous avez besoin sous cette chaleur extrême !
Profitez d’un plus bel été