La phytothérapie, c’est glamour

 Phythothérapie, médecine plantes

La phytothérapie est une discipline qui subit parfois une mauvaise image. Elle peut sembler vieillotte et peu sûre.

Depuis la nuit des temps, elle est pourtant à l’origine de multiples bienfaits pour l’Homme. Elle a été déchue de ses droits lors de la découverte de la praticité des molécules de synthèse utilisées en pharmacologie.

Cependant, la magie de la science lui a rendu ses lettres de noblesse. Et la phytothérapie a repris du galon grâce à tout le travail passionné et engagé de nombreux chercheurs. Les plantes médicinales ont été étudiées. Et les recherches ont enfin mis des mots et des explications sur les actifs naturels précis aptes à nous aider.

C’est exactement ainsi que nous avons conçu Saeve. Pauline est une fervente défenseuse des beautés de la Nature. A la fois, par ses origines auvergnates mais également son expertise et ses expériences acquises dans sa carrière dans la cosmétique.

La Nature n’est pas uniquement belle à regarder, elle est maintenant scientifiquement prouvée et fiable.

Saeve, c’est une phytothérapie pointue. Des contrées de campagne à nos produits de soins pointus, on vous explique notre rapport au végétal et ce qui nous caractérise particulièrement dans notre approche de la cosmétique naturelle.

***

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

D’emblée, vous allez nous répondre que c’est soigner par les plantes. Et vous avez raison.

La phytothérapie, c’est l’art de soigner par l’intervention des plantes médicinales. Une plante médicinale qui procure une solution sur le plan thérapeutique. Comment ?

Les plantes sont constituées de dizaines de molécules. Elles deviennent des actifs si on décide de les utiliser à des fins spécifiques pour soutenir le bon fonctionnement du corps humain.

La phytothérapie existe depuis la nuit des temps. Certains herboristes parlent même de paléo-phytothérapie ou d’ethnobotanique lorsqu’ils font référence à des usages séculaires, voire millénaires. Le règne végétal a servi de ressources médicales pour lutter contre les premières maladies. 

Toutefois, on peut maintenant dire que la phytothérapie est la science des plantes dans le sens où les procédés d’extraction de ses actifs sont dorénavant très aboutis. Nos extraits titrés sont hautement concentrés, purs et stables.

Les molécules végétales sont sélectionnées et isolées de façon précise en fonction des résultats que l’on attend d’elles. L’approche scientifique a en fait un art plus pointu, mais également plus sécuritaire pour obtenir de meilleurs résultats et une efficacité probante.

Gamme Detox Officinale

Dans notre gamme Detox Officinale, nous utilisons par exemple un extrait spécifique breveté de fructanes de Pissenlit, plante médicinale utilisée depuis des siècles. Une de ses propriétés est de désactiver certains récepteurs cutanés de la peau responsable de l’inflammation et de l’oxydation cellulaire. En outre, vous pouvez découvrir les bienfaits du Pissenlit au travers de notre article.

Nous attirons d’ailleurs votre attention sur le fait que la science a aussi mise en évidence la puissance des plantes, dans le bon comme le mauvais. Si les plantes sont capables de nous aider, elles sont aussi aptes à nous empoisonner ou entrer en interaction avec d’autres molécules ou médicaments. Il est donc impératif de les manipuler avec précaution, d’éviter l’automédication et de faire confiance à des laboratoires experts comme nous.

***

La Nature comme source de beauté

***Dans l’esprit collectif, les pratiques herboristes et phyto sont rangées dans la case des remèdes de grands-mères. Il y a comme une idée de tartes aux pommes et de vacances à la campagne avec elles.

Il y a même quelque chose de mystique dans la petite tisane de thym pour la toux. Penchez-vous sur les premiers écrits de Hildegarde de Bingen, une véritable herboriste du 12ème siècle. Elle était avant tout abbesse et Docteure de l’Eglise.

Tous ces savoirs ancestraux ont été cependant transmis de siècle en siècle. Et malgré le début des découvertes, les médecins de campagne du 19ème siècle utilisaient les plantes comme recours pour soigner les gens. Passionnez-vous pour le vade-mecum du Docteur Beauvillard, réputé être le médecin des pauvres avec ses remèdes.

En phytothérapie, certains parlent de ce courant de la théorie des signatures. Avant la science et l’expertise biologique, les observations se faisaient de manière empirique. Au Moyen-Âge, le médecin Paracelse voyait dans les plantes une forme de message divin. La forme, la couleur, la texture des végétaux déterminaient leur utilisation médicinale. Par exemple, il avait décrété que les cerneaux de noix étaient bons pour le cerveau au regard de leur forme ressemblant fortement à cet organe. La science a toutefois fini par confirmer la présence des omégas 3 dans les noix dont on connaît le soutien pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Quand on connait les précautions avec lesquelles on doit utiliser les plantes, cette approche peut paraître rocambolesque.

Toutefois, donnons-lui sa place dans notre approche de la beauté. Pourquoi avons-nous aussi choisi d’utiliser les plantes dans nos soins pour la peau ? Eh bien parce que la Nature est généreuse de beauté.

Toutes les considérations hasardeuses ne sont pas toutes bonnes à prendre. En revanche, une chose est sûre. On peut tout de même se dire que la beauté des fleurs ne peut que profiter à la beauté des femmes.

Toute la variété splendide des végétaux parle de la beauté de toutes les femmes, âge et origine confondus.

Quand on voit la plénitude et la perfection des fleurs de Mauve que nous utilisons dans notre gamme Hydra Malva, on se donne le droit de penser que votre peau sera belle et épanouie avec son utilisation.

Ce que l’on prend à la Nature et que l’on vous donne dans nos produits de soins pour la peau, c’est la magnificence de la Nature. C’est cette harmonie que l’on souhaite vous voir arborer sur vos visages.

Et la Nature devient alors glamour à souhait.

Gamme Hydra Malva

***

Saeve et la phytothérapie

C’est ainsi que Pauline a décidé d’imaginer Saeve avec des extraits titrés de plantes et de végétaux. Parce qu’elle a reçu l’héritage d’une sensibilité évidente à la Nature. Parce qu’on lui a transmis l’amour de la Planète et qu’elle a reçu une éducation qui respecte le vivant.

Rappelons d’ailleurs que tous nos produits sont conçus avec 92% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est hors de question d’ajouter des additifs inutiles et potentiellement toxiques pour l’environnement et par extension pour la peau.

Nos produits sont garantis sans silicones, sans PEG, sans colorants synthétiques, sans parabens ni phénoxyéthanol, sans sodium laureth sulfate, sans huiles minérales et sans ingrédients d'origine animale…

 Brevet Immunox

Nous recherchons une phytothérapie pointue. Notre brevet Immunox® est un exemple en la matière. Une des plus belles associations de la Nature se retrouve disponible dans une synergie à la pointe pour une efficacité prouvée sur la peau. La sève fraiche de Bouleau bio est mêlée aux extraits concentrés de Chaga bio : une union que l’on retrouve naturelle dans les forêts de Bouleau d’Europe. C’est l’association entre le bain de Jouvence de la Sève et l’action régénérante et detox de notre champignon immortel.

Cette synergie est maintenant un brevet. Cela signifie que cette merveille association a fait l’objet d’études scientifiques afin d’être enregistrée comme une invention technique. Elle nous est propre et ne peut être utilisée par d’autres personnes. C’est donc une innovation en la matière.

Nous mettons donc à votre disposition la Nature scientifiquement validée.

Pour le plus bel épanouissement de votre peau, comme la fraicheur d’une eau de source d’Auvergne, comme la robustesse du Pin maritime, comme le pep’s du Pamplemousse rose, comme la douceur de l’huile d’Olive, comme l’harmonie de la fleur de Magnolia.

Saeve, que vous êtes belles par Nature

La T[æ]m