Le soleil, le secret des belles peaux !

Bienfaits du soleil sur la peau

Vous allez penser qu’on est complètement tombé sur la tête. Et que l’on va vous conseiller de vous enrayonner toute la journée, sans vous soucier de la santé de votre peau ?

Rassurez-vous, loin de nous cette idée. Bien sûr qu’il est toujours question de faire attention aux rayons UV, aux heures d’ensoleillement, à la protection solaire et tout le reste. Afin de ne pas souffrir d'allergies, de coups de soleil et d’autres problèmes plus graves.

Toutefois, on constate qu’il y a rarement des nuances dans les comportements. Et que les moyens mis en place pour se protéger contre les UV peuvent parfois s'avérer excessifs.

 

On a donc envie de vous rappeler quels sont les bienfaits du soleil dans cet article. Il est nécessaire de voir la lumière, de profiter du rayonnement du soleil, de faire des activités en plein air. Cela peut se faire sans être dans la surexposition avec les risques que cela comporte.

Et puis, évidemment qu’on a aussi des solutions chez Saeve pour vous permettre de profiter du soleil sans vous abîmer. Le stress oxydatif, on connaît.

C’est parti pour vous réconcilier avec un usage approprié et bienfaisant du soleil. 🌞

 

***

L’organisme et les plantes, les mêmes besoins pour s’épanouir

Vous le savez, nous avons accordé une grande place aux plantes et à la phytothérapie dans nos formules. On aime les plantes, les fleurs, les arbres et toutes les vertus qu’elles ont à nous proposer.

C’est par ce biais que nous allons vous rappeler des évidences fondamentales. Pour se développer, grandir et s’épanouir, une plante a besoin d’eau, d’oxygène et de soleil.

A trop vouloir se camoufler du soleil pour ne pas vieillir, on en oublie un peu les bases.

Avant même d’avoir l’idée de parfaire un bronzage, être à l’extérieur nous permet de bénéficier des vertus de l’oxygénation. Et ce n’est pas parce que le soleil peut brûler qu’il faut s’enfermer tout l’été. L’oxygène est porteur de vie. Si on ne respire pas, on ne vit pas. On est inerte. Et le grand Air, c’est dehors. Pas dans la maison.

C’est grâce à la respiration que nous permettons à notre corps de produire de l’énergie. Les effets sur la peau ? Boost de production de collagène et d’élastine, apports de nutriments essentiels, coup d’éclat par activation de la circulation sanguine…

Une plante sans oxygène se flétrit et finit par faner. Car même si elle est capable de recycler le CO² de l’air en oxygène, il n’en reste pas moins un nutriment pour elle.

***

Les vertus du soleil et leur effet bonne mine

Les belles plantes ont aussi besoin de la lumière du soleil. Cela fait partie du processus de photosynthèse. La lumière est absorbée par la chlorophylle des plantes pour produire du glucose apte à la faire pousser. Trop de lumière peut la dessécher ou la brûler. Mais sans lumière, un végétal ne peut pas pousser.

Et c’est ici que toute la nuance prend sens.

Certaines femmes refusent catégoriquement de rester à l’extérieur en été. Pourtant les rayons du soleil et le contact à la lumière sont indispensables. 

 

Photosynthèse des plantes

Quelles sont d’ailleurs les bonnes raisons de profiter des rayons du soleil ?

  • Effet bonne mine 

Pour le coup, il n’est pas question de pigmentation ou de rose aux joues. La mise en contact avec le soleil agit directement sur la production des endorphines. Ce sont les hormones du bonheur, du bien-être et du plaisir.

Nous vous laissons évidemment faire le lien entre se sentir bien et joyeuse et l’effet immédiat sur votre visage.

  • La production de mélatonine

Soleil du matin, sommeil quotidien. La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle déclenche les manifestations physiologiques propres à l’endormissement : les paupières lourdes, les frissons, l’engourdissement du corps.

Elle est conditionnée par le contact à la lumière. Ce contact passe par la rétine qui capte les variations de lumière.

Il y a un rapport évident entre un sommeil réparateur et une peau reposée avec des cernes peu apparentes.

Compléments Alimentaires Anti-Imperfections
  • La production de vitamine D

Entre notre précieux Chaga bio, notre chérie Sève de Bouleau et nos ferments présents dans nos Compléments Alimentaires Anti-Imperfections Pur Paradisi, on vous parle d’immunité en permanence chez Saeve. Cela nous semble tellement incontournable ce lien entre les défenses de l’organisme et la peau.

Les rayons UV permettent à la peau de la synthèse de la vitamine D par le biais du cholestérol.

La vitamine D possède un rôle essentiel sur l’immunité, mais également sur le bien-être de votre système ostéoarticulaire. Elle permet la fixation du calcium.

  • L’activation de la mélanine

Lorsqu’on met sa peau au soleil, cette dernière brunit. Afin de protéger son ADN, la petite cellule de la peau va produire de la mélanine. C’est ce pigment qui provoque le bronzage. La mélanine se nourrit d’autres pigments antioxydants.  

Vous connaissez évidemment l’action des antioxydants dont le rôle est de nous protéger des agressions du stress oxydatif.

Activer un peu la mélanine permet de lutter contre les agressions de la peau.

***

Saeve pour profiter à fond du soleil

Il nous semble important de rappeler une évidence.

Malgré toute la volonté du monde déployée à fuir le soleil, vous ne pourrez échapper au processus de vieillissement général.

Alors vous allez nous dire qu’il faut lutter pour que cela se passe le mieux possible et en douceur. Et vous avez raison. Il est totalement possible de bien vieillir. Mais pensez-vous vraiment que vous priver de bonne humeur, de nuits réparatrices, d’un système ostéoarticulaire robuste et d’une immunité au top vont vous aider dans ce projet ?

Soyez mesurées. Faites preuve de discernement. Au 19ème siècle, le rayonnement du soleil a soigné de nombreux malades de problématiques diverses et de la dépression. L’ensoleillement était curatif.

Il y a un juste milieu entre griller comme une tartine et se lover quelques minutes dans les bras chaleureux du soleil. Il y a un juste positionnement entre s’exposer à des heures incongrues et profiter d’une activité de plein air aux doux rayons de bon matin.

De notre côté, on peut vous aider sur 1 point.

Notre gamme Détox Officinale aux extraits titrés de Pissenlit est l’arme parfaite pour vous réconcilier avec le soleil. Ses actifs antioxydants permettent de protéger la peau du vieillissement accéléré dû aux radicaux libres. Parmi les produits cultes de la gamme, nous retrouvons le Sérum Botanique Bouclier Détox Anti-Oxydant qui détoxifie, revitalise et affine le grain de peau ainsi que la Crème Détox Multi-Défense SPF30 qui renferme des filtres UV pour assurer une protection anti-oxydante et limiter les dommages causés par le soleil ou les radicaux libres.

Gamme Détox Officinale

Envisagez dès maintenant de vous balader en fin d’après-midi, chapeautée si vous le voulez, mais surtout heureuse à l’idée de profiter du soleil.

La T[æ]m