Faut-il faire une détox après des excès ?

Une détox après des excès ?

Comme chaque année, peu après les fêtes, nous voyons fleurir des articles sur la DETOX.

On part du principe que vous avez probablement beaucoup trop mangé et que votre corps a besoin de se débarrasser des excès de nourriture, d’alcool et de fainéantise.

Seulement voilà, la DETOX est une démarche qui mérite réflexion. Tout le monde ne peut pas entamer des DETOX drastiques. Cela n’est pas non plus la seule et unique réponse aux comportements pléthoriques des fêtes de fin d’année. Il se peut même que vous soyez encore en train de déguster une bonne galette des rois.

La DETOX demande une certaine énergie et une vitalité évidente. Est-ce vraiment le bon moment ? N’y a-t-il pas des questions à se poser au préalable ? La réponse est oui. Et quid de la DETOX de la peau ? Est-ce que la démarche est la même ? La peau du visage a-t-elle besoin d’aide ?

Nous vous proposons dans ce billet un focus sur la DETOX. Quand ? Comment et avec quoi ?

1 – Faites un état des lieux

Chaque jour, le corps effectue un travail d’élimination et de détoxification naturelle. Notre organisme est largement capable de se débarrasser des toxines, issues des déchets métaboliques.

Cependant, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent empêcher ce processus. Il y a notamment la fatigue, le surmenage, le manque de sommeil, une alimentation non vivante. Nous sommes également envahis par des facteurs de pollution extérieurs que l’on appelle « toxiques ». On peut parler des perturbateurs endocriniens, des polluants atmosphériques, de la cigarette, des médicaments, etc.

Lorsque nous décidons de faire une DETOX, nous avons souvent recours à des plantes ou à des actifs, qui viennent réveiller les fonctions du foie, des reins et des intestins. Cette démarche demande une certaine énergie à notre corps, car les plantes activent l’élimination, et parfois de façon punchy.

Si l’on manque d’énergie, on risque de mettre le corps encore plus en difficulté, voire en danger. Il est donc important, avant d’entamer une DETOX volontaire de s’interroger sur son énergie personnelle que l’on va évaluer selon notre fatigue du moment.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Est-ce que tout vous demande un effort ? Est-ce que votre moral est stable ? Le temps est peut-être plutôt à la recharge énergétique que l’on va appeler revitalisation.

Le stress actuel provoqué par la crise sanitaire de la COVID semble atteindre chacun d’entre nous. Elle nous rend lasse et peu enclin à développer des forces surhumaines dans des projets trop ambitieux, dont la DETOX peut faire partie.

2 – Gagner en énergie pour relancer la machine


Mais alors quelles sont les solutions, si je suis trop fatiguée pour pratiquer une DETOX ? En décidant d’apporter de l’énergie à votre corps, le processus naturel de DETOX va s’activer de lui-même.

Comment faire pour agir ?

  • Mon assiette, ma première alliée
    Concentrez-vous sur le choix d’aliments gorgés de nutriments essentiels. Pour se faire, choisissez des produits bruts, peu ou pas transformés et de la meilleure source possible. Surveillez vos cuissons. La chaleur détruit les nutriments. Vous devez veiller à cuisiner le moins possible. Si c’est le cas, favorisez au maximum les cuissons douces. Evitez la grande cuisine gratinée, en sauce ou mijotée pendant des heures. Allez au plus simple : poissons en conserve, riz ou quinoa agrémentés de condiments ou d’herbes aromatiques, légumes sautés. 

  • Favoriser mon repos
    L’hiver rime avec Slow Time. C’est le moment de se reposer au calme pour permettre au corps de récupérer. Les journées sont courtes et invitent au sommeil. Faites la sieste. Abandonnez les soirées devant les écrans où le système nerveux ne se repose pas, même si votre corps est statique. Le vrai repos, c’est un sommeil optimisé par des couchers tôt. C’est aussi des temps de contemplation simple.

  • L’activité sportive
    À contrario, mettez votre corps en mouvement régulièrement. Passer du temps debout ou à piétiner au travail n’est pas de l’activité physique. Cela occasionne plutôt des tensions. Grâce à l’activité sportive, la peau va transpirer et soutenir la DETOX naturelle. On libère aussi des endorphines, substances du bien-être et du plaisir. Il y a une action immédiate sur le système nerveux. Bienvenue à la plénitude et bye-bye le stress. De fait, on agit directement sur l’énergie vitale. Veillez à trouver un équilibre entre activité, boulot et repos.
du repos pour une belle peau

 

3 – Les bons alliés pour y arriver

 

Vitamines C


    • Du cru dans mes plats
      Nous avons évoqué la qualité des aliments et leur cuisson. Si les nutriments essentiels ne supportent pas la chaleur, il est donc primordial d’intégrer du cru dans vos assiettes. L’hiver, nous avons certes besoin de chaleur, mais les vitamines, notamment la vitamine C, sont indispensables à la DETOX naturelle. Si vous le supportez mal, pensez simplement à décrudir les aliments. Vive les légumes sautés, les pamplemousses frais, la salade de mâche et les carottes râpées.

    • Des fibres en toutes circonstances Les fibres solubles permettent de réguler le transit et d’accompagner l’élimination intestinale. Nous vous conseillons de consommer chaque jour de l’avoine. Il agit directement comme un dépuratif naturel, mais apporte des céramides et des polyphénols bons pour la peau.

    • Epicez-vous Relancez le feu intérieur avec des épices, qui vont booster le métabolisme et favoriser la digestion. Le gingembre est par exemple connu pour activer la motilité intestinale et réguler l’élimination par le transit.(1)

 

4 – Et ma peau dans tout ça ?

La peau est un organe majeur de la détoxification. Elle nous informe de l’état interne de notre corps. Acné, points noirs, teint grisâtre, autant de petites imperfections qui nous indiquent ce qu’il faut faire. En activant l’énergie vitale, il se peut qu’elle soit sollicitée pour évacuer les déchets. Il est donc logique de l’aider par le biais de soins adaptés afin que le processus ne soit pas contrarié.

Vous pouvez donc tout à fait apporter une attention particulière à la peau de notre visage. Elle est en première ligne. Lorsque l’on prend soin de la débarrasser des toxines et toxiques, on donne un bon coup de main à notre organisme.

Vous a-t-on déjà parlé de la Gamme Detox Officinale dont l’actif phare est l’extrait titré de Pissenlit ? Cette gamme a été spécifiquement conçue pour venir en aide aux peaux agressées par les polluants et l’oxydation cellulaire, qui provoquent des inflammations et agissent sur la qualité de notre grain de peau. L’extrait titré de Pissenlit, puissant antioxydant, va jouer le rôle de bouclier urbain et permettre à la peau d’affiner son grain, et d’éliminer les particules de pollution qui ternissent le teint.

Gamme detox officinale anti-oxydants

Lorsque la peau est débarrassée des toxiques extérieurs, on soutient son travail d’élimination interne tranquillement.

Pensez toujours à nettoyer méthodiquement votre peau. L’eau micellaire Detox possède la particularité de retirer les polluants mais également les impuretés. Dès la 1ère utilisation, cette Eau ultra rafraichissante démaquille visage et yeux, affine le grain et détoxifie la peau.

Découvrez également notre Sérum Botanique Bouclier Détox Anti-Oxydant, notre concentré anti-rides associé à une action protectrice pour les peaux exposées à la pollution ! Vous y trouverez de la Sève fraîche de Bouleau Bio et du Chaga Bio, complexe breveté imparable pour protéger sa peau des radicaux libres et renforcer ses défenses immunitaires cutanées. L’extrait titré de Pissenlit et la phlorétine de pomme encapsulée vont par leurs actions antioxydantes et détoxifiantes, dépolluer la peau et uniformiser le teint, pour une peau plus fraîche et rayonnante !

Sérum detox officinale

Et parce qu’il est important de protéger sa peau des rayons UV, hiver comme été, on vient conclure sa routine de soin en l’hydratant avec la Crème Détox Multi-Défense SPF30.

Crème Détox Multi-Défense SPF30 – 40ml

De quoi dresser le bouclier DETOX botanique le plus efficace qui soit, tout en étant douce avec soi. .

 

La T[æ]m

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26813467/

Eau Micellaire Détox Detox Officinale, SaeveEau Micellaire Détox Detox Officinale, Saeve
16.80€