5 aliments pour la peau pour la sublimer cet hiver

5 aliments de l’hiver pour une belle peau

L’hiver est souvent la saison des plats riches et roboratifs. On a besoin de chaleur et de réconfort et nos envies se tournent inévitablement vers les bons gratins et les plats en sauce.

Il y a aussi plusieurs fêtes traditionnelles qui nous entraînent vers la gourmandise. Les merveilleux biscuits de Noël, la joyeuse galette des rois, les bonnes crêpes et galettes de la Chandeleur et Pâques et ses petits chocolats.

La femme n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se fait plaisir. Cependant, nous vous alertons régulièrement sur les excès de sucre pouvant induire une altération du collagène de la peau et son processus de renouvellement naturel1.

Mais, les excès de sucre ne sont pas uniquement l’apanage des goûters et des desserts. On trouve également des glucides complexes dans les pâtes, le pain, les pizzas. Les lasagnes à la bolognaise, ne sont-elles pas un des plats doudous de l’hiver par excellence ?

C’est comme tout, l’équilibre doit être de mise. Manger des glucides en excès peut avoir un impact sur la peau, notamment sur l’apparition des points noirs. Certaines personnes peuvent également mal tolérer le lactose et la protéine de lait des produits laitiers. De la même façon que les excès de féculents, le fromage et les desserts lactés peuvent entraîner des boutons et des imperfections, jusqu’à aller à de fortes rougeurs cutanées2.3.

Et si l’équilibre est de mise, la variété aussi. Toutes les familles alimentaires, y compris les fibres doivent avoir leur place dans votre alimentation pour avoir une belle peau.

Alors avant de nous dire que les étals fraîcheur de l’hiver sont pauvres en propositions, nous vous soumettons 5 idées d’aliments pour la peau bien-être, bons pour votre moral, votre corps, votre peau et bons dans l’assiette.

1 – Les champignons

Franchement, on ne pouvait pas passer à côté. Notre complexe Immunox® contient des extraits de Chaga bio. Ce champignon est le protecteur du Bouleau, dont on tire la sève. Il pousse sur les plaies de l’arbre pour lui venir en aide comme un pansement naturel bienfaisant, qui stimule son immunité. Il est aussi une réserve de bons nutriments nourrissants.

Tous les champignons contiennent des béta-glucanes. Ces molécules sont des fibres solubles. Elles nourrissent la barrière intestinale, soutiennent le microbiote et régulent le transit. Cela agit directement sur l’état de notre peau, en stimulant l’élimination naturelle de notre corps.

Les champignons sont d'excellents aliments pour la peau, extrêmement riches en minéraux et en oligo-éléments, notamment en zinc, protecteur de la peau. Comme pour le Chaga, les champignons de l’hiver contiennent des antioxydants naturels, dont on connaît les vertus contre l’oxydation cellulaire, qui induit tâches et teint grisaille.

Enfin, ils contiennent toute la famille des vitamines du groupe B, dont la fameuse biotine ou vitamine B8, qui joue un rôle essentiel dans la beauté de la peau, mais aussi des ongles et des cheveux.

À cette époque de l’année, on trouve des pleurotes et des champignons de Paris, notamment la variété des Portobello dont la taille permet de garnir de bons burgers végétaux. On peut les farcir avec une persillade à l’ail, lui-même excellent protecteur du système cardio-vasculaire. Crus, les champignons sont des aliments pour la peau qui s’accommodent parfaitement à des salades d’hiver avec des agrumes et une belle sauce à base de vinaigre de cidre et d’huile de noisette.

2 – La betterave rouge

La betterave fait partie des aliments pour la peau souvent boudée à cause de son goût prononcé. C’est un légume racine, qui a du caractère en bouche. On la consomme le plus couramment cuite, pour des raisons pratiques, car leur cuisson est longue.

Vous pouvez choisir de consommer la betterave sous forme de jus frais avec un extracteur. Mais le plus simple reste la cuisson au four. Dans ce cas, pelez votre betterave, coupez-la en dés de 1 cm environ. Faites-la cuire 20 à 30 min à 240° dans un plat à gratin, enduite d’huile d’olive.

La betterave contient de la bétaïne, dite cryoprotectrice. Elle protège la plante contre les effets du froid. Parfait pour notre peau, qui a besoin d’aide en hiver pour lutter contre les refroidissements. La bétaïne agit également sur les fonctions d’élimination du foie et notamment les toxiques tels que l’alcool.

Sur notre peau, cela agit directement contre l’oxydation d’une part, mais participe également à limiter le teint grisâtre ou jaune. Elle contient également des polyphénols. De quoi, en plus de soutenir le bon fonctionnement de vos systèmes cardio-vasculaires, vous apporter du rose aux joues.

La betterave est un des aliments pour la peau les plus riches en glutamine. Cet acide aminé est le plus présent dans notre corps humain, en grande partie présent dans les muscles. Cependant, la glutamine agit également sur le vieillissement cutané en jouant directement sur la qualité du tissu.

3 –  La mâche


Star des salades de l’hiver, la mâche est un des aliments pour la peau appréciée pour sa douceur. Elle arrive sur nos étals en janvier pour le plus grand bien de nos petits ventres.

Elle est cultivée dans la région Nantaise pour son appellation contrôlée.

La mâche est un des aliments pour la peau qui contient une excellente source de vitamine C, si elle est fraîche et consommée rapidement, évidemment crue. La vitamine C est un antioxydant majeur de la peau, qui va permettre de lutter contre les radicaux libres. C’est un véritable bouclier anti-âge. De plus, la vitamine C agit directement sur la production de collagène. Imaginez une salade fraîcheur avec des carottes râpées, du pamplemousse, de la mâche et un filet de jus de citron frais. Les peaux en détresse vont vous remercier.

La mâche contient également de la chlorophylle, le sang vert. En effet, ce pigment naturel possède une structure cellulaire capable de transporter l’oxygène. Cela va jouer sur la production d’énergie et l’intégrité cellulaire. Pour la peau, cela revêt un intérêt majeur pour rapporter de la luminosité et une belle couleur. De plus, un sang frais et oxygéné favorise la cicatrisation et la régénération cellulaire. Parfait pour les peaux lésées par les traces d’acnés.

 


4 – La grenade

Grenade, aliment pour la peau

Pomme, poire, agrumes… On se sent parfois un peu limité dans nos fruits de l’hiver. Et si, on mangeait du fruit symbole de l’abondance et de la fécondité : la grenade.

C’est l'un des aliments pour la peau qui va permettre de lutter contre le vieillissement cellulaire, donc l’apparition des taches, des rides et des cernes. Elle contient beaucoup de multiples antioxydants : les anthocyanines, les tannins, les acides phénols, les flavonoïdes. Elle est si riche de ses molécules qu’elle rentre dans le champ d’études scientifiques démontrant un impact sur le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et certains cancers.

Munie d’autant d’agents protecteurs, notre peau ne peut qu’apprécier ce fruit ancestral.

Dans les plats orientaux, elle vient parfaire les légumes rôtis au four avec de la sauce au yaourt. En dessert, son petit goût acidulé la rend irrésistible dans vos granolas maison ou dans une salade de fruits frais.

Si vous avez la chance de posséder un extracteur de jus, faites des cures de ce breuvage bienfaisant.

Vous ne savez pas comment retirer les grains ? Coupez le haut de la grenade comme pour une future tomate farcie. Retirez la chair blanche au centre. Le fruit est organisé en quartier comme pour le pamplemousse. Avec la pointe d’un couteau, incisez côté peau pour isoler les quartiers. Tirez doucement sur chacun d’eux pour les détacher. Ôtez la pellicule blanche sur les grains et dégustez.

5 – Noix et huile de noix

La noix, un aliment de l'hiver

Chez Saeve, vous savez que nous favorisons les ingrédients naturels français. Il y a deux régions spécialistes dans la culture des noix : le bassin grenoblois et le Périgord. Faites d’ailleurs attention à leur provenance lors de vos achats.

La noix est un aliment pour la peau exceptionnelle puisqu’elle contient un ratio équilibré d’acides gras essentiels, notamment entre oméga 3 et oméga 6. On la classe donc parmi les aliments pour la peau sources de bons lipides.

Des études ont démontré que nous sommes nombreux carencés en oméga 3.4 La métabolisation des oméga 3 entre en compétition directe avec celle des oméga 6 dont nous ne manquons pas. Là où les oméga 3 sont essentiels car notre corps ne peut en produire.

En hiver, les dernières récoltes sont à point pour la dégustation. Les premières pressions d’huile ont également été faites.

Les oméga 3 jouent un rôle important sur l’intégrité structurelle de nos tissus. Ils vont agir comme protecteur de la peau, notamment au niveau du sébum et de la protection hydrolipidique, et permettre de conserver de la souplesse. Ils vont jouer un rôle important sur la sécheresse cutanée et les rougeurs.

Les omégas 3 craignent la chaleur, donc conservez noix et huiles au frigo. Agrémentez vos vinaigrettes et vos soupes maison par un filet d’huile de noix. Saupoudrez vos mueslis et vos crèmes à la vanille….

Le Rituel Peau Parfaite - Saeve ParisLe Rituel Peau Parfaite - Saeve Paris
130.50€
Le Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve ParisLe Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve Paris
66.90€
Liquid error (product-item line 2): product form must be given a product

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés