Peau sèche en hiver, comment faire pour y remédier ?

Peau sèche en hiver

Aoutch ! Depuis quand prendre une douche est devenu douloureux ?

Le syndrome de la peau qui gratte et qui tiraille en plein hiver fait son retour à grands coups de picotements sous les vêtements, et sur le visage. Vous avez le haut des lèvres qui pique et les joues roses de réaction à la chaleur de la maison. On ne va pas se mentir, ça fait mal.

La peau sèche fait son grand retour à plus ou moins fâcheux impacts.

Vous pensez cela irrémédiable ? Que ressentir ces picotements et tiraillements durera tout l’hiver ?

Chassez cette croyance de vos pensées et lisez cet article dédié. Apprenez comment distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée, comprenez quelles sont les causes de cette sécheresse et vos leviers d’action pour y remédier. Et surtout, trouvez des solutions durables et efficaces avec les soins Saeve pour vous accompagner durant cette période.

Si le présent est aride, l’avenir est riche et humide.

Comment savoir si j’ai la peau sèche ?

Lorsque l’on parle de peau sèche, il faut faire attention à distinguer deux types de situation : l’état de terrain avec une peau sèche chronique et installée et l’état du moment à la peau déshydratée due à un contexte particulier.

Les peaux à tendance déshydratée vont réagir au froid, à la chaleur, à la suite d’un régime ou d’un frottement particulier. En revanche, les peaux sèches le sont en permanence. Les personnes touchées sont inconfortables depuis des années.

L’accompagnement dermatologique et cosmétique sera donc passager pour les premières, mais régulier pour les secondes.

Dans le cas de la déshydratation, la peau tiraille et picote légèrement. Elle rougit parfois. Quelques ridules peuvent s’installer sur des zones précises comme au coin des yeux et sur le haut des lèvres. Elle peut avoir tendance à cartonner par manque de souplesse. Cette peau manque cruellement d’hydratation, donc d’eau. Cette peau a besoin de boire.

Pour la catégorie des peaux sèches, la peau est striée et rugueuse. Elle est souvent réactionnelle à tout ce qui peut stimuler son état de manque de sébum donc de « gras ». Elle peut desquamer, peler et créer des zones rouges et chaudes comme des dartres. Elles sont donc beaucoup plus sensibles aux conditions saisonnières extérieures contrairement aux peaux en manque d’hydratation. Cette peau a besoin de se nourrir.

Gamme Hydratante Apaisante

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

  • Zoom sur les variations de température
    C’est précisément ce qui nous intéresse dans ce billet. Notre peau n’est pas soumise au soleil de l’été, mais bien aux fluctuations des températures durant l’hiver. Pendant les saisons froides, le corps lutte contre le froid et concentre donc sa chaleur sur les organes vitaux. La peau est donc en reste et la production de sébum s’en ressent fortement. De plus, on passe facilement de l’air froid et sec extérieur à l’atmosphère chaude et sèche de la maison. Autant de sur-adaptation permanente pour la peau. Dehors, elle doit produire du sébum pour se protéger contre le froid. Dedans, elle transpire ses réserves d’eau pour s’acclimater. À un moment, la barrière cutanée se fatigue et le déséquilibre se fait sentir par la déshydratation.
  • L’avancée en âge 
    La modification hormonale chez les femmes joue un rôle important sur la finesse de la peau. La baisse d’œstrogènes agit directement sur la production de collagène et d’élastine. La production naturelle d’acide hyaluronique, capteur et conservateur d’eau tissulaire, tend à se raréfier également. Ce phénomène fait partie de la vie. Il a besoin d’être accompagné afin que la dégradation n’intervienne pas trop vite, notamment sur l’installation des rides. On comprendra au passage que les traitements hormonaux peuvent également avoir un impact sur la sécheresse cutanée. Les peaux matures ont d’autant plus besoin d’attention pour ne pas souffrir du dessèchement.
  • Les traitements médicamenteux
    Malheureusement, certains traitements chroniques peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la peau tant sur son épaisseur que sur la production de sébum. On peut citer les traitements dermatologiques contre l’acné, mais également les suivis plus lourds comme la chimiothérapie. Dans ces cas précis, utilisez des crèmes nourrissantes riches de manière régulière et assidue. Evidemment, ne stoppez jamais votre traitement sans l’avis d’un médecin, même si votre peau réagit.

  • Les affections spécifiques de la peau
    Certaines d’entre nous sont sujettes à des problématiques dermatologiques spécifiques comme la xérose, l’eczéma ou le psoriasis. Dans ces cas précis, il faut aller plus loin que le simple fait d’appliquer des crèmes. Même si cela va vous aider à soulager les symptômes, il est impératif de chercher à comprendre ce qui se passe grâce à des professionnels spécialisés.

 

Que peut-on faire pour lutter contre la peau sèche ?


Attention à la douche
Il est un fait indéniable, l’eau trop chaude et les bains étuves ne sont pas vos amis. Votre peau est de suite impactée par la chaleur ambiante. Préférez des douches avec de l’eau tempérée et limitez les bains à une fois par semaine dans une eau normalement chaude.

Gérer la température à la maison
A la maison, ne surchauffez pas les pièces. On règle les radiateurs, notamment dans les chambres où la chaleur ne doit pas excéder les 19 à 20°. On s'habille pour lutter contre le froid. C'est mieux pour la planète.
Et si vous vivez dans un immeuble où le chauffage n'est malheureusement pas réglable, n'hésitez pas à user d'humidificateurs pour que l'air ne soit pas complètement sec. 

  • Hydratation, mon amour 
    On ne le répètera jamais assez. Pour apporter de l’eau à l’organisme, la meilleure solution reste la consommation d’eau. Buvez environ 1,5 L d’eau par jour en dehors des tisanes et des cafés. Cela profitera non seulement à l’oxygénation de votre corps, mais également à ses besoins en hydratation. Cela concerne également vos tendons, votre tissu conjonctif, vos yeux, etc.
  • Haro sur les produits à l’alcool
    Il y a beaucoup de produits sur le marché qui contiennent de l’alcool. Les lotions, les toniques, les démaquillants contiennent souvent cette matière comme conservateur. Or, l’alcool brûle et dessèche.
    Pensez également aux parfums qui sont confectionné sur des bases d’alcool. Préférez parfumer vos vêtements, et évitez de projeter du parfum dans votre cou et sur vos joues. Sensation d’irritation garantie pour les peaux sèches et déshydratées.
  • La micro-nutrition à la rescousse
    La prise de compléments alimentaires peut vous aider.
    Si vous avez la peau sèche de façon chronique, faites des cures d’oméga-3 et 6 en consommant des huiles de poissons, de chia ou de bourrache.
    Si au contraire, vous subissez une déshydratation cutanée, tournez-vous vers les Oméga 7 avec l’huile d’argousier. Faites des cures d’acide hyaluronique.
    Pour le dessèchement lié à l’avancée en âge, pensez au collagène, à raison de 3 mois de prise minimum.
    Prenez l’attache d’un nutrithérapeute ou d’un naturopathe, avant de prendre tous compléments alimentaires au long cours.


Et Saeve dans tout ça ?

Notre arme absolue réside dans notre gamme chouchou. Souvent sold out car victime de son efficacité, il s’agit d’Hydra Malva, le réconfort des peaux assoiffées !

Avec cette gamme spécifique, nous avons mis l’accent sur l’hydratation profonde. Dans chacun de nos produits, il y a notre brevet Immunox®. Il s’agit de l’alliance parfaite entre la Sève fraîche de Bouleau bio aux vertus hydratantes, apaisantes et reminéralisantes et le Chaga Bio, (surnommé le champignon de l’immortalité) champignon immortel Chaga Bio aux propriétés anti-âges.

Outre cette merveille de la nature, qui a fait largement ses preuves in vitro comme in Life, nous avons décidé de profiter des vertus de la Mauve des bois. En phytothérapie, elle est utilisée pour son action émolliente. Elle contient du mucilage, qui au contact de l’humidité de l’organisme, adoucit les inflammations ORL ou intestinales. Elle est également dite vulnéraire. C’est-à-dire qu’elle favorise la cicatrisation des plaies.

Ainsi donc, votre peau vous gratifie d’un MERCI de soulagement lorsque vous appliquez vos soins quotidiens.

Si vous souffrez de sécheresse sévère, n’hésitez pas à user de la Crème Riche Désaltérante. Cet onguent magique contient un extrait de Saule blanc et d’huile d’amande douce, capables de calmer les douleurs de tiraillement et d’échauffement. Utilisez-la au cœur de l’hiver quand sa rudesse est à son comble, et retrouvez une peau nourrie et repulpée. Si votre peau est en manque d’hydratation, et sensible aux rougeurs, appliquez la Crème Désaltérante Apaisante. Avec sa texture fluide, elle convient à ceux et celles qui détestent sentir la crème sur leur visage. Sa légèreté n’enlève en rien à son efficacité, puisqu’elle contient également de l’huile de noisette, dont le poids moléculaire se rapproche de celui du sébum de la peau.

Dans la catégorie, des champions de l’urgence, nous avons nommé notre best-seller Sérum Botanique Hydratant. Il contient un actif incontournable de l’hydratation cutanée : l’acide hyaluronique pur d’origine végétale. En 30 min, il rapporte 44,1 % d’hydratation et repulpe la peau comme une jolie pomme fraîche.

Et si c’est la disette interplanétaire de l’hydratation, pensez au Masque Infusion Ré-Hydratant Apaisant. Le masque, c’est la formule expresse des peaux assoiffées et complètement dénutries. Nous vous invitons à lire l’article « Masque Visage, des soins ciblés incontournables » pour comprendre leur utilité.

Gamme hydratante apaisante

 

En clair, pour retrouver une peau lumineuse, harmonieuse, mais surtout tranquille et gorgée d’eau bienfaitrice, c’est Hydra Malva qu’il vous faut en ces temps tout gris. .

Fontaine, sache que je n'aurai plus besoin de puiser de ton eau...

La T[æ]m

Sérum Botanique Hydratant 24h Apaisant Hydra Malva, SaeveLe Rituel Hydratant Apaisant Hydra Malva, Saeve
€50.25
Crème Riche Désaltérante Hydra Malva, SaeveCrème Riche Désaltérante Hydra Malva, Saeve
€24.75