Crème anti-âge, comprendre et ralentir le vieillissement cutané du visage

Crème anti-âge, comprendre et ralentir le vieillissement cutané du visage

Vous vous rappelez du jour où Sharon Stone a affirmé que les rides d’expression étaient sexy ? La sagesse avait parlé. Il semble même que les hommes trouvent cela attirant parce que cela prouve que nous sommes authentiques et capables d’accueillir les émotions.

Une peau mature peut se révéler fraîche et rayonnante si on prend soin d’elle. On peut même continuer à la maquiller si on aime sublimer son épanouissement.

Pourtant, on déteste nos rides. Elles sont synonymes du temps qui file. Elles peuvent nous donner des angoisses. Elles nous parlent de fin. Certains matins, lorsque l’on est contrariée et mal réveillée, elles nous rendent plus dures et tristes. Comme si notre visage chutait à l’image des branches des saules pleureurs.

Arrêtons ce mélodrame tout de suite. Soyons positives. Certes, les rides sont issues du phénomène naturel qu’est le vieillissement. Il est inéluctable. Mais nous pouvons agir sur son processus et sur son expression. Il y a effectivement différents types de rides et selon leur nature et leur profondeur, plusieurs champs d’action s’offrent à nous.

  Vous souhaitez assurer la longévité de la peau de votre visage et minimiser les marques du temps ? Lisez notre article.

Vous allez comprendre pourquoi la peau du visage vieillit et surtout comment vous pouvez intervenir. Hygiène de vie et crèmes anti-âge Saeve dans la salle de bain, on vous munit de toutes les informations pour demeurer sereine sans consommer de botox !  

 

Qu’est-ce qu’une ride et comment elle se forme ?

Pour bien saisir ce qui se passe avec les rides, il faut d’abord connaître la structure de la peau.

On vous a certainement appris que la peau était constituée de 3 couches superposées. De la plus profonde à la plus en surface, nous avons l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

Le derme est constitué de tissu conjonctif. Nous en avons également autour de chacun de nos os et de nos organes. Ce tissu possède une forte densité. Quand on l’observe au microscope, c’est merveilleux. On y voit un maillage plus ou moins dense de fibres de collagène et d’élastine, comblé par un liquide nourricier, la matrice, composé d’eau, de protéines et de molécules glucidiques, dont l’acide hyaluronique.

Avec le temps, la densité du maillage change par manque de nutriments et le renouvellement cellulaire est plus lent. Il se crée alors des fissures et des cassures de fibres, dont la répercussion se voit à la surface de la peau par le biais de l’épiderme.

De là, naissent des petits sillons et affaissements qu’on appelle des « rides ».

Pourquoi ma peau vieillit ?


La génétique joue un rôle important dans notre héritage anti-âge. Mais cette donnée semble peu prépondérante dans l’adéquation. Cependant, il y en a d’autres facteurs internes sur lesquels nous devons lâcher-prise :

Le facteur hormonal

Chez la femme, c’est un sujet majeur de modification cutanée. Les hormones influencent la qualité de notre peau tout au long de notre vie, comme à l’adolescence ou pendant la grossesse. Mais en avançant en âge, notre corps est moins prompt à produire des œstrogènes. Ces hormones sexuelles féminines jouent un rôle important dans l’élasticité et l’hydratation de la peau, des cheveux et des ongles. L’œstrogène maintient la production de collagène et d’élastine par la peau. Chez la femme, la production hormonale s’abaisse à partir de 25 ans et connaît une chute significative autour de 45 ans.

La division cellulaire

Lorsque l’on utilise constamment le même appareil, ces composants s’usent ou ils se fragilisent. C’est exactement la même chose avec nos cellules. En vieillissant, les matériaux nécessaires et les processus de la division et de la réplication cellulaire manquent. L’ADN en lui-même s’abîme à force de division par usure des extrémités des chromosomes, appelés télomères. En ce sens, n’oubliez pas que nos produits pour la peau du visage contiennent notre brevet Immunox®. Cette synergie rassemble de la sève fraîche de bouleau bio et de chaga bio, le champignon de l’immortalité. Il a été prouvé scientifiquement que notre brevet Immunox® protège l’ADN des cellules et des mitochondries, les petites centrales énergétiques des cellules.

Les rides sont-elles toutes les mêmes ?

Il y a évidemment une évolution dans l’apparition de l’avancée en âge sur la peau du visage. Fort heureusement pour nous, les choses se font de manière lente et progressive.

Les premiers signes de l’âge se montrent tout d’abord sur les parties où la peau est plus fine. Le regard est souvent le premier impacté, avec l’apparition des cernes et des ridules souvent dues à la déshydratation. La peau se quadrille de petits traits qu’on nomme couramment ridules. On les repère facilement.

Avec le temps, les évènements de la vie et les émotions, les rides d’expression s’installent pour donner un vrai relief à notre visage. Elles nous rendent humaines et vivantes. Ne les craignez pas, elles sont votre personnalité. Ride du Lion, plis du front, commissures des lèvres, toutes ces rides se forment par sollicitation quotidienne des muscles de notre visage. C’est ainsi que l’on reconnaît les femmes joyeuses 😉

Les rides statiques sont celles dont le pli est marqué et semble profond. Il faut savoir que leur apparition signe que le mal est en place bien en profondeur. Les matériaux de soutien sont complètement altérés. Elles sont donc irrémédiablement installées.

Que faire pour minimiser les effets du temps sur la peau de mon visage ?  

Il y a des dizaines de petits gestes que vous pouvez faire chaque jour pour préserver votre jeunesse et retarder les effets du vieillissement :

Le sommeil

On vous l’a expliqué dans notre billet sur les crèmes de nuit, le sommeil répare et régénère. Si vous vous couchez tard et que vous dormez mal, votre peau procède mal à son renouvellement cellulaire. Alors, c’est simple, au dodo !

Le tabac, la pollution et les pesticides

Une peau encrassée par de multiples toxiques est également moins disposée à se renouveler. Le corps possède la faculté naturelle d’éliminer. Sauf si on lui rajoute un tas de parasites supplémentaires, comme les particules de pollution et les fumées extérieures qui sont des ennemis invisibles ! Pensez No Tox plutôt que Detox. Et si c’est inévitable, pensez Detox Officinale, qui ravivera l’éclat de votre teint et dépolluera votre peau altérée par les agressions extérieures

Le soleil : Sans réelle surprise.

On sait que les expositions prolongées au soleil impactent directement l’ADN cellulaire de la peau. En clair, non seulement les cellules ralentissent leur multiplication, mais elles peuvent même arrêter de le faire. Quant au phénomène de déshydratation, il est plus qu’évident. Chapeaux, ombrelles, lunettes de soleil et crèmes de protection parmi vos armes de base…

Le sucre : Connaissez-vous le phénomène de glycation ?

C’est lorsque des molécules de sucre se fixent à des protéines. Et bien pour votre peau, c’est pareil. Le glucose se fixe sur le collagène et le durcit. Et pour couronner le tout, collagène et élastine se collent pour mieux se figer. La peau s’affaisse, mollit et le ptose du visage est encore plus propice. On vous encourage à avoir une consommation raisonnable de sucres rapides et à privilégier les complets à digestion lente.

Et les gestes barrières Saeve contre le vieillissement, c’est quoi ?

Avant 35 ans, on peut commencer à faire du zoning spécifique. On a une arme imparable et innovante pour les cernes et les lèvres. Connaissez-vous le Contour Yeux et Lèvres Liftant de notre gamme Lift Pinaster ?

contour des yeux

Avec son applicateur effet froid, ce petit prodige à la formule concentrée et non parfumée va corriger les signes de l’âge du contour des yeux et des lèvres. Avec son pouvoir 3-en-1, ce soin liftant va agir sur rides installées, raffermir la peau et défatiguer le regard en réduisant poches et cernes. La peau est comme repulpée, les ridules sont comblées, comme par enchantement.

• Un nettoyage quotidien

Il est impératif que votre peau soit propre et débarrassée de tous résidus et cellules mortes. Notre Mousse Peau Zéro Défaut Perfect Pisum est le nettoyant de la situation. On exfolie, on se dégrise et on s’illumine grâce aux extraits titrés de Pois, aux vertus éclaircissantes et correcteurs de taches pigmentaires.

• L’inénarrable masque

Le masque hydratant pourrait tomber sous le sens. Cependant, on a encore plus probant sous la main : le Masque Détox Intense. En mode grand doudou des peaux délicates, ce masque libère les polluants méchants dont on a parlé ci-avant. Oust les radicaux libres ! Place à la lumière et la régénération cellulaire saine grâce aux fructanes de Pissenlit.

• Les bons soins anti-âge Saeve

La gamme Lift Pinaster, c’est une cure de jouvence naturelle. Son ingrédient Garden Next Door à elle, c’est le Pin maritime, riches en polyphénols stabilisés dits OPC. Ces derniers ont la particularité de se fixer sur les fibres de collagène pour éviter leur oxydation et leur inflammation. Ainsi, donc leur intégrité est protégée.
En prime, on a ajouté de l’acide hyaluronique végétal fragmenté pour une meilleure pénétration dans les couches inférieures de l’épiderme afin de combler les rides de l’intérieur. Et pour parfaire ce cocktail nutritif, on a ajouté des tripeptides pour redensifier la peau.

Ces petites merveilles fabuleusement rajeunissantes se trouvent dans les produits phares de la gamme : le Sérum Botanique Anti-Âge Fermeté et la Crème Nuit Redensifiante à la texture si douce et si généreusement relaxante.

 Gamme Lift Pinaster

Et n’oubliez jamais de traiter aussi votre gorge, votre cou et votre buste. Histoire de ne pas laisser sa part aux anges.

 

La T[æ]m

Crème Lift Multi-Correctrice – 40 ml - Saeve ParisCrème Lift Multi-Correctrice – 40 ml - Saeve Paris
36.75€
Contour Yeux et Lèvres Liftant – 15 ml - Saeve ParisContour Yeux et Lèvres Liftant – 15 ml - Saeve Paris
32.25€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés