Comment se débarrasser des cernes et des poches ?

Comment se débarrasser des cernes et des poches ?

...sans porter d'énormes lunettes de soleil !

Ce matin, vous vous rendez machinalement dans la salle de bain pour procéder à votre routine quotidienne. L’œil mi-clos, encore dans les bras de Morphée vous scrutez votre visage dans la glace.

Et là, horreur. Sous vos yeux ébahis, un cerclage foncé se détache du reste de votre visage. Des cernes se sont installés. Pire, votre contour de l’œil est gonflé. Des poches se sont également invitées.

Pas de panique, inutile de mettre votre moral dans vos chaussettes. Les cernes et les poches ne sont pas une fatalité.

Nous vous proposons aujourd’hui une revue spéciale sur les cernes et les poches afin de les comprendre et d’adopter les bons gestes beauté pour les chasser. Pour que le miroir du matin ne rime plus avec chagrin.

 

Histoire de dédramatiser sur le sujet, sachez que l’on a tous des cernes. Même les tout petits bébés peuvent arborer une légère ombre sous les yeux s’ils ont peu dormi ou s’ils sont malades. D’ailleurs, l’allure des cernes dépend pour tous d’un facteur héréditaire.

Les os de la tête s’imbriquent de manière à abriter les yeux dans la cavité orbitaire pour les protéger. Recouvert par notre peau protectrice, ce sillon jugo-palpébral est donc plus mou par nature.

En fonction de la pigmentation de la peau de chacun et de l’état de sa finesse, le creux sous l’œil tend à prendre une coloration plus ou moins foncée par rapport au reste du visage. C’est ce que l’on appelle un cerne. Pigmentation et vascularisation propre à chacun entraînent des cernes pouvant aller du marron clair au violet.

 

Pourquoi un focus sur notre regard de biche ?

GIF article contour des yeux

Le contour de l’œil est la zone la plus fragile de notre visage. Et pour cause, c’est celle qui est la plus fine, avec une composition pauvre en protéines qui structurent notre peau (le collagène, l’élastine) et en cellules adipeuses (la graisse). Son épaisseur est de 0,05 mm environ autour des yeux, contre ± 0,14 mm sur le reste du visage. Avec plus de 10 000 clignements par jour permis grâce à 22 muscles, il est continuellement sollicité. Le contour des yeux est richement vascularisé. On y retrouve une microcirculation sanguine (qui draine le sang) et lymphatique (qui draine la lymphe) riche. Plusieurs facteurs peuvent dérégler ce complexe système et entraîner l’apparition de cernes et de poches.

 

Mais quelle est la différence entre un cerne et une poche ?


  • Cernes

Les cernes sont dus à une mauvaise circulation du sang et à un mauvais drainage lymphatique. Le système lymphatique assure le bon drainage du sang. C’est-à-dire qu’il va se charger de transporter les toxines et déchets produits par les cellules des muscles, de la peau et apporter des nutriments. Ce liquide biologique chargé en cellules du système immunitaire, en toxines, déchets, est appelé́ lymphe.

Lorsque le système lymphatique est déréglé́, il n’élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau, et prend donc une coloration allant du bleu au marron. La peau du contour de l’œil étant très fine, cette coloration se dévoile légèrement.

Avec l’âge, les muscles s’affaissent et le tissu adipeux qui assure le rebondi se raréfie. On observe également une perte en collagène qui détend le tissu cutané. Il en résulte donc une « ptose » naturelle du visage, qui tire la peau vers le bas et creuse le cerne, laissant apparaître les vaisseaux.

  • Poches

À l’inverse, les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux, donnant ce regard puffy. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.

À ce titre, allergies, rhumes, larmoiements, eczéma et toutes les pathologies liées à la santé de l’œil induisent un marquage plus important. Si on se frotte l’œil, si on tousse ou que l’on éternue fortement, une légère congestion peut se rendre visible sous nos yeux.

 

Comment atténuer les poches et les cernes ?


Comme dit précédemment, optimisez votre hygiène de vie. Concentrez-vous sur un sommeil de qualité et tentez de réduire le stress. Évitez les écrans le soir. Cela entraine un statisme propice à la stagnation veineuse et lymphatique.

Ensuite, il convient de bichonner ce tissu si fragile. Rappelons qu’il ne possède pas de film hydrolipidique. La nature est faite pour que notre œil ne soit pas acidifié par ce dernier. Du coup, rides, ridules et stries du contour de l’œil ont vite fait de s’installer. Prenez garde à ancrer dans votre routine une hydratation optimale de cette zone. Et pas seulement avec des rondelles de concombre… Mais attention, une hydratation trop riche peut provoquer l’apparition de poches, il est donc nécessaire d’utiliser un soin ciblé pour le contour de l’œil.

Un réflexe économique et efficace ? Le frais. Petites cuillères ou poches de gel adaptées sont idoines pour les yeux. Le frais va réactiver la microcirculation par vasoconstriction (constriction des vaisseaux) et va atténuer les rougeurs en calmant l’expression des petits capillaires périorbitaires. Par contre, on a dit frais, pas froid et encore moins glacé.

Parce que les gestes les plus simples sont aussi les plus efficaces, pensez à vous masser. Chaque soir, quelques minutes de massage suffisent à soutenir la zone. Avec la pulpe des doigts, procédez à un tapotement rapide depuis l’intérieur du nez vers l’extérieur des tempes. Faites de même sur les sourcils. Puis lissez la zone en étirant doucement le tissu de l’intérieur vers l’extérieur. Appuyer légèrement sur le petit creux des tempes pour détendre le regard. C’est simple comme bonjour et pourtant si efficace.

 

Saeve, la solution anti-âge du contour de l’œil

contour yeux et levres liftant

On ne revient pas sur la nécessité évidente du démaquillage. Un œil sali par les surcharges de textures du maquillage devra fournir un travail plus important de drainage naturel. Outre un halo de panda le matin, cela induit des cernes marqués et gonflés.

Nous vous avons parlé de froid et de massages ? Nous avons la solution tout-en-un : le Contour Yeux et Lèvres Liftant de la Gamme Lift Pinaster de Saeve.

Equipé d’un applicateur en Zamak, un alliage de métal, il conserve le froid. Sans même le mettre au frigo, il apporte une véritable action Freeze décongestionnante et relaxante. Cet applicateur aux courbes rondes permet également de procéder au massage délicat du contour de l’œil afin d’activer le drainage de la lymphe et du sang, une action ciblée sur les cernes et les poches.

Retrouvez d’ailleurs notre fondatrice Pauline dans cette vidéo pour adopter un geste parfait.

Ce soin innovant est concentré en Sève fraiche de bouleau bio et en Chaga bio - brevet Immunox® - pour un effet antioxydant et booster d’immunité cutanée. Enrichi en tripeptides il contribue également à la réparation du contour de l’œil.

Évidemment, nous sommes allés plus loin en ajoutant des ingrédients hautement concentrés. Garden Next Door, on a dit. Nous avons choisi les extraits de Pin titré en polyphénols pour agir sur le système veineux et sur les radicaux libres avec un pouvoir anti-oxydant.

Les extraits de flavonoïdes de Brocoli et de Frêne relancent également le drainage naturel de cette zone. La peau est repulpée et redensifiée comme restructurée de l’intérieur pour un regard illuminé et défatigué.

Laissez tomber votre Baking Powder et les retouches photoshopées, vos jolis iris ne vont pas tarder à se lover dans des écrins radieux et lumineux.

 

Alors même si on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel sera aussi visible sous vos yeux.

La T[æ]m

Contour Yeux et Lèvres Liftant Lift Pinaster, SaeveContour Yeux et Lèvres Liftant Lift Pinaster, Saeve
€32.25
Crème Yeux Lissante Hydra Malva, SaeveCrème Yeux Lissante Hydra Malva, Saeve
€21