Les taches brunes : peut-on y échapper ?

Tache brune visage

 
C’est un fait indéniable, nous sommes tous, hommes et femmes confondus, exposés au risque de développer des taches brunes sur le visage au cours de notre vie.

On n’y pense pas vraiment quand on est jeune et que notre teint ne revêt aucune marque. On s’expose au soleil sans se protéger, on investit tous nos efforts pour rentrer de vacances avec le corps hâlé, on s’expose aux rayons UV alors que l’on a des petits boutons en pensant que ça va nous aider à les faire disparaître… Et puis un jour, à partir de 35 ans en moyenne, on voit apparaître des taches brunes. Chez les hommes, elles auront tendance à se déposer sur les pourtours du visage. Chez les femmes, elles se font plus disparates pouvant aller jusqu’à recouvrir le visage entier lors des grossesses notamment.

Selon la gravité de la situation, certaines arrivent à vivre avec. Pour d’autres, les taches sont si présentes qu’il n’est plus question de sortir sans se maquiller, y compris l’été.

Mais qu’est-ce que les taches brunes ? Pourquoi et comment viennent-elles semer le trouble dans l’harmonie de notre teint ? Peut-on réellement remédier à cette problématique ?

Dans ce billet, on vous explique comment vous prémunir des taches brunes et comment agir en deux temps pour retrouver un joli teint lumineux et harmonieux.

C’est quoi les taches brunes ?

Les taches brunes sont le résultat d’une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur naturelle à notre peau. Elle est l’association d’une combinaison d’acides aminés, notamment la L-dopa et de la tyrosine. Cette dernière intervient également dans le fonctionnement de notre thyroïde.

À exposition normale ou modérée au soleil, le mélanocyte, la cellule qui produit la mélanine, va s’activer pour permettre à ce pigment de protéger notre peau des radicaux libres et préserver notre ADN cellulaire. On appelle ce phénomène biologique la mélanogénèse, spécifiquement orchestrée par un enzyme d’activation : la tyrosinase. Lorsque c’est nécessaire, la tyrosinase active la tyrosine présente dans les mélanosomes et la transforme en mélanine.

Mais alors, pourquoi ce processus devient délétère par moments ? Il y a deux situations dans lesquelles la mélanogénèse devient incontrôlable. La première concerne une surproduction pigmentaire. La seconde porte plutôt sur un dysfonctionnement du mélanocyte.

Tache brune visage

• L’exposition au soleil

C’est typiquement le moment où tout peut basculer vers les taches brunes. L’exposition au soleil doit impérativement se faire de manière progressive. Vous devez également appliquer des crèmes qui vont aider à faire écran aux rayons du soleil et à son stress oxydatif. Si ce n’est pas le cas, la peau va faire son boulot et va entraîner une surproduction de pigments qui peut tacher la peau de notre visage.

• L’acné

Parfois, on pense que le soleil peut raréfier l’apparition des boutons d’acné. Or, ce leurre n’existe que le temps d’un été et les bourgeonnements reprennent dès septembre. Mais il y a pire. Lorsque l’on a des boutons, on peut avoir tendance à les percer alors que cela crée des microlésions, propices à la génération des taches brunes. Insistons d’ailleurs sur l’usage de produits anti-acné non adaptés ou bien trop abrasifs. La vulnérabilité de la peau est encore plus grande et les risques de marques également. Si vous avez des imperfections, traitez-les avec des produits doux comme ceux de notre gamme purifiante et anti-imperfections Pur Paradisi.

• Les traitements hormonaux

On ne peut plus vraiment l’ignorer, le lien de causalité entre les traitements hormonaux ou contraceptifs et les taches brunes sur le visage est prouvé. Les hormones ont une grande influence sur l’harmonie de la peau. Les femmes le constatent notamment lorsqu’elles sont enceintes, avec l’apparition du mélasma ou masque de grossesse, qui brouille le teint. Œstrogènes et progestérones vont modifier la nature du mélanocyte en activant la mélanine. Si vous êtes concernée, soyez extrêmement attentive à votre exposition au soleil. Consultez votre gynécologue ou votre sage-femme pour en parler.

• Les traitements médicamenteux

Certains traitements, notamment la chimiothérapie, vont agir sur le fonctionnement de la cellule et créer une photosensibilité plus importante. N’arrêtez pas vos traitements, mais soyez toutefois plus vigilante pendant les périodes d’exposition au soleil, et hydratez et nourrissez votre peau au maximum.

Lutter contre l’apparition des taches brunes la journée

Peu importe la quantité de taches que votre minois porte en ce moment, il faut lutter en deux temps. Le jour et la nuit, les intentions de soins pour les taches sur le visage ne sont pas les mêmes.

La journée, il faut surtout éviter de nourrir la problématique. On lutte contre les taches existantes et on met tout en place pour rejeter les causes extérieures qui pourraient en créer d’autres.

• Premier bouclier : le Sérum Botanique Booster Éclat Anti-Taches Perfect Pisum
Ce sérum est un véritable protecteur cellulaire contre le stress oxydatif, les effets du vieillissement et les réactions propres à la photosensibilité.

Il contient les actifs suivants :
- Notre brevet Immunox® : Actif phare de nos produits Saeve, notre complexe, composé de Sève fraîche de Bouleau bio et de Chaga bio, stoppe plus de 90% de la génération des radicaux libres et protège notre ADN cellulaire à plus de 70%.
- Des antioxydants capables de limiter l’action de la tyrosinase et la production de mélanine : les extraits de Pois titrés.
- De l’Oxyresvératrol encapsulé de Murier blanc modulant également l’action de la tyrosinase.
- De la surpuissante Vitamine C, antioxydante et protectrice, aux vertus anti-taches et de régénération cellulaire.

Second bouclier : la Crème Détox Multi-Défense SPF30 Detox Officinale
Avec cette crème, l’idée est de déployer les moyens de défense antiradicalaires notamment en protégeant la peau des rayons UV et de la pollution.

Cette crème efficace contient les ingrédients ci-dessous :
-Sans surprise, on y a mis une bonne dose de notre brevet Immunox®.

- Les extraits titrés de Pissenlit sont nos meilleurs amis. Ils permettent de dépolluer nos petites cellules en contact avec les toxiques extérieurs.

- La Phlorétine de Pomme encapsulée lutte activement contre les radicaux libres par son action antioxydante.

Soins botaniques Saeve

Travailler en profondeur sur les taches brunes la nuit


Quand le jour, on protège, la nuit, on traite en profondeur les taches brunes et on booste le renouvellement cellulaire pour faire place à une nouvelle peau.

Pour ce faire, on vous propose un autre élixir bienfaiteur, notre Sérum Botanique Nuit Micro Peel Peau Neuve Perfect Pisum. Son application va permettre une micro-exfoliation douce, sans réaction agressive sur la peau, dans le but d’optimiser la régénération de cette dernière. Éclaircissement et lumière reviennent en force sur le teint.

Ce sérum merveilleux contient :

- L’ultra antioxydant brevet Immunox® pour vous servir dans le processus de régénération cellulaire, notamment grâce à la richesse en nutriments naturels de la Sève fraîche de Bouleau bio.

- Des acides de fruits (AHA) pour activer un micro-peeling doux.

- Nos révélateurs d’éclat, les extraits de Pois titrés.

- Des extraits de Levure encapsulée nourrissants pour favoriser un renouvellement tissulaire optimal. Si l’arrivée des taches brunes sur le visage est incontournable, il n’en est pas moins sûr que nous avons de belles solutions naturelles pour vous aider. Nous vous invitons à lire les témoignages des femmes qui ont vu leur teint s’illuminer grâce à nos produits un beau matin.


Tâchons de prendre soin de notre Lumière

 

La T[æ]m