Hyperpigmentation, comment faire disparaître les taches brunes ?

Faire disparaître les taches brunes ?

En ce moment, Ange et Démon sont assis sur vos épaules et se livrent une bataille sans merci. Démon vous encourage à aller au soleil pour ne pas ressembler à un fantôme en Septembre au bureau. Ange vous préserve, car il ne veut pas que vous preniez un coup de soleil et attrapiez une insolation.

Et Ange a bien raison. Certes, le soleil nous est bénéfique, permettant la synthèse de la précieuse vitamine D et boostant notre moral, mais attention à ne pas en abuser ! Les brûlures au 100ème degré, c’est NO WAY…

Si erythèmes solaires et marques de lunettes vous menacent, ce sont surtout les taches brunes et autres mélasma qui risquent de pointer le bout de leur nez et d’abîmer votre jolie peau.

Si c’est déjà le cas, restez calmes. Tout sera réversible avec de la régularité dans vos soins cosmétiques quotidiens et notamment avec Saeve. Voici nos conseils pour éliminer et protéger votre peau des taches brunes et de l’hyperpigmentation.

1 – L’hyperpigmentation, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, Ange veut vous prémunir d’une surproduction de mélanine, le pigment qui donne la couleur à votre peau, vos cheveux et vos yeux.

La mélanine est une hormone produite par les mélanocytes. Elle est le résultat d’une association d’acides aminés, notamment la tyrosine. On notera d’ailleurs une forte photosensibilité chez les personnes prenant des traitements pour la thyroïde à base de tyrosine. Lorsqu’elle est produite normalement par l’organisme, elle protège notre ADN cellulaire en participant à la protection contre les radicaux libres.

Mais alors pourquoi se met-on à produire de la mélanine en surquantité ?

  • Soleil et âge : Les lentigos solaires et séniles se manifestent par une prolifération de petites taches brunes sur les parties les plus exposées à l’oxydation de l’air et du soleil. C’est notamment le cas du visage, du décolleté et du cou, qui sont presque constamment exposés !
Vacances au soleil
  • Variations hormonales : La prise de contraceptifs oraux ou les grossesses favorisent l’apparition du Mélasma, appelé également Chloasma ou masque de grossesse. Il aura tendance à s’installer autour des yeux, de la glabelle, et des lèvres et surtout à s’accentuer avec l’exposition solaire.

  • Réactions post-inflammatoires : Les personnes sujettes à l’acné connaissent souvent ce problème. Suite à la cicatrisation de boutons ou de lésions post-acnéiques, les marques rouges peuvent avoir tendance à brunir après une exposition au soleil ou une dermabrasion trop intense due aux soins dermatologiques. Les tempes et les joues sont souvent les zones les plus concernées.

  • Phototoxicité : Nous l’avons évoqué plus haut avec les traitements accompagnant les affections thyroïdiennes, les médicaments peuvent modifier le fonctionnement des mélanocytes. Evidemment, pour ajouter au tableau, l’hyperpigmentation se localise de manière hirsute sur la peau pour donner un teint disharmonieux et parfois bien mal vécu pour beaucoup d’entre nous. Gardez à l’esprit que nous sommes tous confrontés à un moment donné à ce type de problématique.
Chassez donc ces complexes qui vous gâchent la vie.

2 – Comment prévenir et enlever les taches brunes sur le visage et la peau ?

  • Exposition solaire : Ecoutez votre ange gardien, profitez du soleil avec modération. Pour commencer, équipez-vous de bonnes lunettes de soleil : les rayons UV agressent également la rétine. Achetez un joli chapeau qui couvre le front et protégez votre peau avec des produits munis d’un SPF à 50.Ne vous exposez pas entre 10h et 16h.Et si vous participez à des activités en extérieur, renouvelez régulièrement l’application des solaires (toutes les 2h). Mieux vaut arborer un teint frais et lumineux à la rentrée qu’un teint gris et brûlé.
  • Peaux à problèmes : Sur notre siteSaeve.fr, vous trouverez bon nombre de conseils essentiels pour traiter avec bienveillance vos problèmes de peau : pas de brossage intempestif, pas de doigts qui percent, pas d’agressions ….Ne soyez pas démoniaques avec vos imperfections, ou elles risquent de vous le rendre sous forme de taches brunes. Vous l’aurez compris, douceur et programme cosmétique intelligent sont plus efficaces que l’acharnement.
  • Halte aux brûlures : On évite de se parfumer et de mettre des toniques à base d’alcool sur le visage. Idem pour les huiles essentielles. Micro-brûlures assurées et surproduction de mélanine réactionnelle en vue.
  • Alimentation : Il semblerait que les personnes carencées en vitamine B12 soient plus exposées à l’hyperpigmentation. La vitamine B12 se trouve principalement dans la viande. Or, nous sommes de plus en plus flexitariens, voire végétariens à végétaliens. Si c’est votre cas, veillez à vous supplémenter avec de la méthycobalamine, la vitamine B12 active.On fait aussi le plein de vitamines antioxydantes C et E. La première se trouve dans les fruits et les légumes frais et la seconde dans les bonnes huiles végétales et le beurre frais CRUS.

Pamplemousse

3 – Perfect Pisum, le cauchemar des taches brunes

Laissez nous vous présenter notre merveilleuse gamme Eclat Anti-Taches Perfect Pisum.

Cette dernière contient bien évidemment notre brevet Immunox®, fier bouclier détoxifiant, antiradicalaire et anti-âge composé de Sève fraîche de Bouleau bio et de Chaga Bio, dont vous connaissez bien les incroyables pouvoirs.

Mais cette collection regorge d’autres actifs ultra performants qui travaillent de concert pour redonner à votre minois éclat et uniformité.
Le petit prodige de la gamme, c’est l’extrait de Pois titré en monosaccharides. Il a la faculté d’éclaircir le teint et de corriger les taches. Il prévient leur apparition, mais favorise également leur disparition dès 14 jours.

Et ce n’est pas tout : chaque produit a également ses petits secrets pour une efficacité boostée.

Le Sérum Botanique Booster Eclat Anti-taches de jour contient de la Vitamine C évoquée précédemment et de l’Oxyresvératrol, inhibiteur d’enzymes pro-taches. Il participe à la correction de l’hyperpigmentation jour après jour pour rapidement arborer un teint lumineux et uniforme.

Son alter ego de nuit, le Sérum Botanique Micro-Peel Peau Neuve se joue des taches grâce à des AHA d’orange, de citron et de graines de grenade mêlés à des extraits encapsulés de levure, qui vont accompagner les réactions propres au renouvellement tissulaire. En clair, on retire les cellules mortes et celles produisant trop mélanine pour les remplacer par des cellules neuves au bon fonctionnement.

Pour parfaire cette mécanique divine, la Mousse Peau Zéro Défaut nettoie en profondeur en éliminant en douceur les cellules mortes chaque jour pour un grain de peau affiné.

Notre gamme comprend également une essence perfectrice, une crème de jour, une crème de nuit et un masque que nous vous proposons de découvrir dans des rituels économiques et complets. La résurrection de votre peau est en route. Au diable l’hyperpigmentation, place à un teint innocent, frais et harmonieusement radieux.

L'enfer des taches brunes sur cette Terre, c'est Saeve !

La T[æ]m

Crème Nuit Peau Parfaite Perfect Pisum, SaeveCrème Nuit Peau Parfaite Perfect Pisum, Saeve
€31.50