Comment construire sa routine de soins de la peau ?

Routine visage naturelle

En matière d’offres de soins pour la peau, il y a de quoi se perdre. Comment construire une routine qui nous ressemble ? Et surtout, comment faire en sorte que cette routine nous profite réellement ?

Pour y arriver, il faut avoir deux fils conducteurs en tête. Le premier est que les besoins de la peau entre le jour et la nuit ne sont pas les mêmes. En journée, on protège. La nuit, on régénère. Ceci peut vous aider à déterminer les choix de vos sérums par exemple.

Puis, il y a évidemment la nature de votre peau. A l’instant T, quelle est la principale problématique ou vigilance sur laquelle vous souhaitez intervenir ? Il faut parfois matcher avec les gammes. Et c’est d’ailleurs très ludique de construire sa propre routine de soins du visage. Cela vous rend encore plus unique.

Dans ce billet, on vous propose d’y voir plus clair pour faire votre choix. Nous nous sommes également permis de faire un rappel sur l’ordre d’application des soins. Parce que parfois, on ne sait plus ce qu’il faut faire.  

Soyez sûres qu’à l’issue de cette lecture, vous saurez comment faire pour choisir vos soins personnels et mettre du plaisir à prendre soin de vous.

***

1/ Distinguer les besoins de la peau entre le jour et la nuit

Si la structure de la peau reste la même entre le jour et la nuit, ses fonctions diffèrent.

C’est bel et bien le jour et la nuit. 😉

En journée, notre peau a besoin d’hydratation et de protection. Pourquoi ? La peau est notre toute première barrière contre les agressions extérieures. Froid, vent, pollution, UV, microbes, elle s’occupe de tout pour nous. Cette barrière de protection est assurée par plusieurs éléments tels que le sébum, le film hydrolipidique et un PH acide spécifique. Vous savez évidemment que la peau est elle-même constituée de plusieurs couches dont l’épiderme en surface.

Pour diverses raisons, cette forteresse protectrice peut avoir du mal à assurer ses fonctions. Si la nature du sébum est déséquilibrée, si le film hydrolipidique est insuffisamment présent, si l’acidité de la peau est contrariée, il se peut que diverses agressions puissent se manifester. 

 

 

Essence F90 Activatrice d'Eclat

 

C’est ici que l’application de notre Essence F90 Activatrice d'Éclat Perfect Pisum peut prendre tout son sens pour renforcer la barrière cutanée de la peau du visage grâce aux probiotiques.

La nuit, la peau travaille sa régénération. D’ailleurs, la totalité du corps se prête à ce jeu du renouvellement cellulaire. Il est donc indispensable de bien dormir.

La décontraction musculaire et le repos entrainent un ralentissement propice. Le corps peut alors se consacrer à autre chose que le métabolisme. Les échanges cellulaires sont multipliés, la réplication cellulaire à son plein régime avec une plus grande production de collagène.

Donc, la journée, on choisit des soins pour le visage à l’action protectrice. Et la nuit, on la chouchoute pour favoriser sa régénération.

2/ Distinguer ses propres besoins personnels

Pour trouver sa routine de peau, il faut évidemment se mettre au diapason de sa nature du moment et de ses problématiques.

  • Peau normale

C’est le type de peau sans histoire avec un équilibre pérenne. Une petite imperfection peut de temps en temps s’inviter sur le visage, mais c’est tout.

Pour les peaux normales, veillez à ce que l’hydratation soit maintenue par l’usage d’une crème comme notre Crème Désaltérante Apaisante Hydra Malva.

Si vous vivez en ville, la Crème Détox Multi-Défense SPF30 Detox Officinale peut s’avérer intéressante pour protéger chaque jour votre peau des UV et de la pollution qui altèrent l'homogénéité de votre teint.

  • Peau grasse

Les problématiques de cette peau sont souvent les imperfections liées à une surproduction de sébum. Elle revêt un aspect brillant ou rougi et peut sembler plus épaisse.

Selon la nature des imperfections, elle peut cependant être déshydratée surtout si vous avez eu recours à des produits trop abrasifs.

On va donc chercher deux actions : la régulation de la production de sébum et l’harmonisation du teint  du visage par purification et cicatrisation des imperfections.

On vous propose de travailler sur le sujet avec notre gamme Pur Paradisi concentrée en extraits titrés de Pamplemousse et du Zinc anti-inflammatoire.

 


 

Le must-have de cette gamme est notre Sérum Botanique Purifiant Anti-Imperfections pour traiter en profondeur. Puis vous pouvez renforcer les actifs avec notre Fluide Botanique Purifiant. Pour les peaux mixtes en manque d'hydratation, nous vous conseillons de repartir vers la gamme Hydra Malva après le sérum.

Il se peut également que les boutons soignés laissent des rougeurs et des marques sur votre peau. Nous vous invitons à aller vers notre gamme Perfect Pisum aux extraits titrés de Pois pour unifier votre teint. L’action de cette gamme est d’harmoniser le teint en jouant sur son glow naturel.

 

 

Etapes routine visage anti-acne

 

 

 

Routine visage naturelle pour peau sèche

 
  • Peau sèche

Il faut évidemment distinguer les peaux sèches des peaux déshydratées dont les besoins nutritionnels sont différents.

La peau sèche est une problématique constante de manque de gras. Cela entraine des rougeurs de contact, des irritations et des tiraillements parfois piquants et douloureux.

User sans tarder des soins Hydra Malva dont les extraits de Mauve et de Saule blanc vont apaiser le feu de la sécheresse. Dans ce cas précis, recourez à l’usage du Masque Infusion Ré-Hydratant Apaisant de la gamme. En application épaisse la nuit, il aide la régénération de vos cellules bien trop sollicitées.

En avançant en âge, la déshydratation s’installe plus vite. Cela est dû à la perte d’acide hyaluronique. De fait, il sera peut-être encore plus intéressant de commencer à traiter votre peau sèche avec la gamme Lift Pinaster.

Le Sérum Botanique Anti-âge Fermeté contient de l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire pour permettre de travailler sur l’épiderme rapidement. De plus, la Crème Nuit Redensifiante est parfaite pour calmer et apaiser les peaux sèches et déshydratées. Cette crème est une merveille à l’application avec une sensorialité relaxante immédiate. A appliquer tous les soirs.

 

 

 

  • Peau sensible

C’est la peau réactive aux moindres coups de vents. Elle réagit à toutes les agressions avec parfois l’apparition de rougeurs. La réaction de protection d’ordre inflammatoire a tendance à se faire trop insistante.

Pour votre peau sensible, on vous conseille de matcher entre les gammes Hydra Malva et Detox Officinale. La journée, ayez à cœur de minimiser les agressions avec les antioxydants de la gamme Détox. Notre Sérum Botanique Bouclier Détox Anti-Oxydant est une vraie sentinelle capable de repousser les envahisseurs. Scellez toujours avec une bonne hydratation.

Le soir, on continue à détoxifier et on apaise au maximum la réactivité avec la Crème Nuit Détox Régénérante qui défroisse, défatigue et limite les sensibilités des agressions de la journée.

 

 

 

Sérums Botanique Bouclier Détox Anti-Oxydant

3/ L’ordre des soins pour la peau

L’application des soins du visage se fait selon une règle très simple : aller du soin le plus léger au soin le plus lourd.

Sur visage propre évidemment, vous allez procéder de la manière suivante :

  1. Les pré-sérums: On commence par quelques gouttes de l’Essence F90 Activatrice d'Éclat sur tout le visage.
  2. Les sérums: C’est ici que vous allez traiter vos problématiques spécifiques grâce à tous nos sérums botaniques. Si vous devez choisir entre le jour et la nuit, favorisez l’application du soir. Sachez que l’on peut apposer plusieurs sérums.
  3. Le Contour des yeux: Il est souvent plus fluide que la crème visage. Il est donc plus intéressant de l’apposer en premier.
  4. La crème visage: De jour ou de nuit, elle vient hydrater ou réparer mais également protéger les actifs bienfaisants du sérum. Pour nous, c’est le minimum syndical que l’on puisse faire pour sa peau.
  5. Le maquillage: Si vous vous maquillez le teint, nous vous rappelons que les fonds de teint ne sont pas des crèmes hydratantes. Allez au bout de votre routine de soins avant de vous farder.

Vous êtes toujours un peu perdue dans vos choix de soins ? Quels produits pour mes problématiques ? Nous avons pensé pour vous un outil génial afin de créer votre routine personnalisée : notre Diag’Beauté. En quelques questions, vous saurez quel est votre type de peau et ce qu’il est intéressant de travailler pour briller de mille feux.

Tout est souvent plus simple qu’on ne le pense. L’intention de prendre soin de soi est déjà merveilleux. Alors faites également confiance à votre instinct dans vos choix personnels.


L’art de la simplicité by Saeve !
La T[æ]m

 

 

Le Rituel Peau Parfaite - Saeve ParisLe Rituel Peau Parfaite - Saeve Paris
Rupture
132.60€
Le Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve ParisLe Rituel Purifiant "Peau Zéro Défaut" - Saeve Paris
68.30€

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés