Delphine a certainement été la 1ère consommatrice de Saeve à nous écrire, et pas n’importe quel message! Elle était enthousiaste, spontanée, passionnée, un vrai bonheur à lire. Et surtout, naturopathe, avec une grande connaissance des secrets des plantes et d’une bonne hygiène de vie, et une très grande connaissance du Chaga! C’est tout naturellement que nous lui avons demandé de nous raconter, de sa belle plume, tous les bienfaits de ce champignon (sur)naturel !
Il était une fois...
... dans les bois des pays froids de l’hémisphère Nord, une drôle de forme inquiétante et biscornue.
Toute durcie, noire et improbable, cette dernière renferme parmi les plus beaux Trésors de ce monde. De par les temps, les continents et les peuples, Européens, Eurasiens, Américains ou Aïnous japonnais, on l’appela tour à tour « Cadeau de la Nature », « Roi des plantes », « Don de Dieu » ou « Diamant de la Forêt ».
Dans sa chair rustre se cache une moelle rouille, spongieuse, et molle aux milles vertus. Elle s’accroche de toute sa force sur l’écorce des bouleaux, nobles arbres endurcis des atmosphères hostiles et humides. On dit qu’elle maintient et soigne les plaies de son hôte, en prenant vie par sa sève nourricière de printemps.
Cette forme est l’œuvre de la patience. Elle peut prendre 10 ans pour atteindre sa plénitude, et c’est à cet âge qu’elle est la plus gorgée de vie. Elle est là, à lutter dans le froid et dans les conditions extrêmes des forêts denses, sans lumière et les racines dans la tourbe. Cette pulpe est gorgée de minéraux. Elle renferme une concentration ultime de vitamine B5, connue pour donner de la résistance à la peau. De quoi panser les lésions des crevasses glaciaires de son accueillant. Elle va l’aider à cicatriser et se décongestionner.
Dans cette brume dense et serrée…
... ce mystérieux agrégat est capable de survivre sans peine, en bloquant les agressions extérieures et en luttant contre les intrus pathogènes. Il dynamise l’arbre, grâce à ses béta-glucanes. Molécules de sucres complexes, présentes sur les membranes des cellules immunitaires de tous les organismes vivants, elles stimulent leur activité. Notre arbre reste robuste, droit et fier.
Cette croûte sauvage est remplie de polyphénols, antioxydants par excellence. Ils luttent contre les pollutions et les effets oxydants du temps. Ils chassent par la même tout ce qui aurait pénétré le cœur de l’arbre par erreur. Notre hôte est beau. Il ne vieillit jamais.
Cette masse est mystérieuse. Presque vilaine. Tel un bout de bois calciné, elle se distingue des lourdeurs marmoréennes de neige, qui recouvrent les boulaies à la saison la plus glaciale.
Imaginez-la. Là. Entendant le cri des rapaces et le souffle des ours…
Son appellation officinale est…
... Inonotus obliquus. Il s’agit du Chaga, composé formidable et phare des produits Saeve. Et par chance, il peuple aussi nos forêts d’Auvergne…
Utilisé au long court, le Chaga soulage les déséquilibres liées à de l’inflammation. Il permet la régénération tissulaire comme la peau et apaise les douleurs articulaires, osseuses et digestives. Il possède des propriétés immunostimulantes, notamment sur la barrière cutanée. Il participe à une meilleure détoxication de l’organisme. Il est nutritif par sa composition en minéraux, en flavonoïdes, en composés phénoliques et en enzymes. Attention, toutefois à ne pas en consommer par voie orale, si vous êtes traités par anticoagulant.
Cette énigmatique variété est finalement bien nommée « Champignon de l’Immortalité ». Riche soit la Nature de nous donner autant de bienfaits.
Un grand merci à Delphine Baratier, Naturopathe et Rédactrice pour le blog Campag’Naturo.