Acné, sécheresse et problème de peaux liés au port du masque, comment faire ?

Acné à cause du port du masque

La rentrée est là : joie de retrouver nos amies, nos collègues de travail et nos habitudes favorites. L’Automne est une magnifique saison.

Cependant, cette rentrée est teintée d’une réalité qu’on aurait aimé voir cesser pendant l’été 2020 : le port du masque contre le COVID-19.

Loin de nous l’idée d’épiloguer sur l’opportunité réelle du port du masque, car cela n’est pas notre travail. En revanche, nous constatons une recrudescence de témoignages sur les impacts cutanés sur votre peau. Vous êtes désespérées de constater le feu sur votre visage et vous nous contactez très affolées par la situation.

Acné et rosacée, sécheresse et dermatite irritative vous causent bien des soucis. Pour plusieurs professions ou selon vos habitudes quotidiennes, vous ne pouvez faire autrement que de porter un masque. Mais chaque jour, votre peau souffre. Elle en est même devenue douloureuse pour certaines.

Chez Saeve, on pratique l’optimisme. Notre souhait aujourd’hui est de vous donner des conseils pour éloigner ces nouvelles problématiques qui vous gâchent la vie. Ça, c’est notre job.

Nous avons donc développé un article dédié à cette situation. Explications, conseils nutritionnels et soins pour la peau sont rassemblées ici pour apaiser les réactions.

Port du masque, pourquoi ma peau réagit ?

En temps normal, lorsque la peau n’est obstruée par aucune matière, elle perspire. La peau élimine également de la vapeur d’eau par infimes petites quantités. Quand la température de l’organisme augmente, on transpire et des microgouttelettes arrivent à la surface de la peau et forment la sueur.

Dans de précédents articles, nous avons expliqué l’importance du sébum et son rôle protecteur sur la peau. Il faut savoir que le sébum et la sueur séparément, ont la propriété de maintenir le pH cutané optimal, de par les molécules qu’ils contiennent (des acides gras dans le sébum, l’acide lactique, l’acide undécylénique et l’acide urocanique pour la sueur) afin d’éloigner les bactéries.

Mais lorsque l’on porte un masque, que se passe-t’il ? Le dioxygène se retrouve piégé à la surface de la peau et modifie son pH. L’humidité présente sous le masque, due à la respiration, envoie un mauvais signal à la peau, qui réduit l’évacuation du sébum et de la sueur sur la peau. Cela a pour conséquence de boucher les pores, créant ainsi un climat propice à la prolifération bactérienne.

D’autant plus que les masques jetables ou en tissus sont devenus les pires ennemis de la peau. Leurs frottements agressent la peau et abîment la barrière cutanée naturelle ce qui engendre des problèmes de peau. On a beau le détester, il nous protège au mieux du virus qui sévit actuellement dans le monde entier.

La peau se retrouve alors piégée dans un milieu chaud, humide et toxique, propice à l’acné. Si à l’origine, vous avez tendance à l’imperfection et aux petits boutons, cela exacerbe fortement le phénomène. La chaleur sous le masque agit sur les rougeurs et les rosacées prennent de la vigueur à vos dépends.

L’autre cas de figure concerne les personnes pour lesquelles la peau est plutôt sèche. Le port du masque ne provoque pas forcément d’acné, mais plutôt des plaques rouges irritées pouvant aller jusqu’à la dermite. Sur le visage, on distingue des rougeurs localisées sur les pourtours du masque et sur les points d’attache des élastiques, eux-mêmes responsables d’échauffement irritatif.

Port du masque

Quels conseils de base pour ma peau agressée par le masque ?

 

Nous vous conseillons fortement de vous tourner vers la confection professionnelle de masques en tissu de coton bio. Vous prendrez soin de bien les laver régulièrement. Si vous devez en porter toute la journée, n’hésitez pas à en changer 1 fois dans la journée. Choisissez des masques de couleur neutre, non colorés.
De façon générale, pensez à vous hydratez afin de compenser la perte en eau et la déshydratation probable de la peau.
Si vous avez la peau sèche, faites des cures intenses d’Oméga 7 dont on reconnaît les vertus pour hydrater la peau et les muqueuses souffrant de sécheresse. N’hésitez pas à compléter par la prise d’Oméga 3 en ajoutant une cuillère à soupe d’huile de chanvre à votre alimentation chaque jour. Mangez des noix de Grenoble et des graines de Chia. Invitez le saumon et les poissons gras dans votre assiette.
Si vous avez la peau grasse, veillez à limiter les produits laitiers. Cela comprend le beurre et la crème en plus du fromage et du lait. Surveillez également votre consommation d’aliments sucrés industrialisés et de féculents. Les oméga 3 sont également très intéressants pour les épidermes en feu, puisqu’on leur connaît des vertus anti-inflammatoires.
Dans tous les cas, foncez sur les sources de zinc. On en trouve dans le germe de blé ou la levure de bière, les courges d’automne et les champignons et pour les omnivores dans les abats et la viande rouge. Vous pouvez également choisir de vous supplémenter.

Acné rougeurs masque

Je préserve mon équilibre cutané


Que vous souffriez d’acné ou de dermite irritative, il est impératif de maintenir l’intégrité basale de la peau. Pour se faire, nous vous rappelons la magie de l’Essence F90, activatrice d’éclat.

On aurait même pu l’appeler « Sos peau masquée » tant son action convient à la situation. Il est impératif de maintenir ou retrouver un pH à l’acidité parfaite et un microbiote cutané stable. Gorgée à 90% de probiotiques, l’Essence F90 est parfaite pour apaiser les peaux fragilisées, irritées et échauffées par le port du masque. Notre essence va permettre de combattre les bactéries et d’abaisser l’expression de l’acné.

Cette Essence est également enrichie des principes actifs de notre brevet Immunox®. La Sève fraîche de Bouleau bio est une manne naturelle, vive de chlorure de magnésium, qui agit sur son état inflammatoire. Les rougeurs se calment immédiatement.

Notre champignon immortel Chaga bio vient booster vos défenses immunitaires afin de limiter la prolifération microbienne. Dans tous les cas, l’Essence F90 est le geste de base à prendre matin et soir pour protéger votre peau des effets du port du masque.


Boutons d’acné et port du masque, je fais quoi ?

Si vous avez de l’acné, il est temps de dégainer notre gamme chouchou pour les peaux à problème. On a nommé PUR PARADISI aux extraits concentrés de Pamplemousse rose.

Cette gamme a été conçue pour répondre à tous les déséquilibres liés à l’acné.

Dans notre cas précis, procédez matin et soir à un nettoyage de la peau en profondeur avec le Gel Nettoyant Purifiant, dont le travail est de désincruster les pores obstrués. Venez parfaire ce nettoyage avec un splash de Lotion-Soin Perfectrice, riche de zinc réparateur et purificateur.

Le Sérum Botanique Purifiant Anti-Imperfections sait réguler les sécrétions de sébum exagérées et resserrer les pores. Il contient également des micro-organismes agissant sur les traces laissées par les boutons d’acnés. Retrouvez cet incontournable dans notre coffret Rituel Peau Zéro Défaut.

Sérum Anti-Imperfections

Le Fluide Botanique Purifiant possède une texture aussi légère qu’une plume. Ce fluide non gras et non comédogène se ressent à peine sur la peau. Il saura cependant faire écran à votre masque. Sébo-régulateur, il évitera les réponses intempestives de défenses de votre peau.

Port du masque et sécheresse cutanée, comment je fais ?

À contrario, si le port du masque occasionne de l’inconfort et des tiraillements, place à une cure d’hydratation profonde.

Le combo surpuissant ? Sérum et masque super hydratant.

Notre Sérum Botanique Hydratant Apaisant est parfait pour ressourcer les peaux desséchées. Notre gamme Hydra Malva contient des extraits de Mauve titrés en mucilage. Ce principe actif est hyper émollient et donc adoucit les sensations de peaux rugueuses et asséchées. Notre sérum contient également de l’acide hyaluronique, le capteur d’eau par excellence.

Abusez de notre Masque Infusion Ré-Hydratant Apaisant. Tous les 3 jours, donnez à boire à votre peau en appliquant ce masque en couche généreuse. Il contient des extraits de Saule blanc, dont les dérivés salicylés apaisent l’inflammation et les douleurs de tiraillement qui y sont associées. En cas, d’urgence extrême, dormez avec pour vous réveiller ressourcée et repulpée. 

Masque Apaisant-Réhydratant 

***

Face à l’anxiété ambiante que la situation engendre, choisissez de prendre les choses du bon côté. Se chouchouter et prendre soin de sa peau sont autant de gestes rassurants. De bonnes odeurs, de belles textures, des actifs naturels et respectueux de votre peau et une belle dose d’Amour. Voilà comment on a décidé de vous accompagner votre sécurité.

Be Safe, Be Saeve...

La T[æ]m