Interview de Pauline Bony, entrepreneure, femme & mère de famille !

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité donner la parole à Pauline Bony, fondatrice de Saeve, entrepreneure, femme et mère de famille ! 


De quoi êtes-vous le plus fière ?

Ce dont je suis la plus fière (après mes enfants bien sûr 😉), c’est d’avoir toujours cru en mes rêves : travailler dans l’industrie cosmétique, créer sa propre marque de soins, ne pas faire de concessions sur la qualité ! Et surtout d’avoir persévéré jusqu’à y arriver, même si ça a été parfois (très) difficile, j’ai toujours essayé de garder le cap sans renoncer. Ma persévérance est surement le trait de ma personnalité dont je suis le plus fière.


Que signifie « pouvoir » selon vous ?

 

Au mot "pouvoir" que je n'aime pas, je parlerai plutôt de puissance. C’est un terme qui n'est malheureusement pas souvent associé aux femmes. Pour moi, la puissance ce serait le courage, faire ce que l'on veut sans avoir peur, sans se soucier de l’avis des autres, ce qui n’est pas toujours évident pour les femmes, souvent élevées dans des modèles éducatifs où on ne leur pas appris à oser. La puissance c’est d’être aligné avec ses valeurs, avec qui l’on est profondément.


Selon vous, quel est le plus gros problème auquel les femmes sont confrontées aujourd'hui ?

 

De par mon expérience, je dirai ce qu'on appelle la « charge mentale » et la pression que nous met la société pour être « parfaite » sur tous les fronts : la super maman, la super épouse, la fille qui réussit hyper bien sa carrière… c’est extrêmement pesant et très injuste car on attend beaucoup moins des hommes, je trouve. Et puis le fait d’avoir des enfants ralentit aussi les carrières des femmes, ce qui n'arrive jamais aux hommes.
Et la maternité, surtout dans les premières années représente un changement de vie énorme pour les femmes, on n'y est pas forcément bien préparée et il y a peu d‘empathie dans les entreprises durant cette période, on navigue souvent entre culpabilité, envie d’être toujours au top, fatigue et nouvelles responsabilités familiales… bref des changements majeurs qui rendent difficiles, le fait de tout mener de front et qui peuvent altérer la confiance qu'on a en soi.


Quel message trouveriez-vous important de partager avec les jeunes femmes qui réfléchissent à leur carrière ?


Osez ! la vie est trop courte, saisissez votre chance. Je les encourage à « tracer leur route » sans se préoccuper des oiseaux de mauvais augure, d’avoir confiance en elles et en la vie. Et je terminerai sur une citation de Walt Disney qui est un peu mon mantra : « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.