Au secours, ma peau souffre de la chaleur de la canicule

Les effets de la canicule sur la peau

Il fait bon, il fait beau, ça sent bon les vacances, peut-être le sable chaud…
Et puis tout à coup, la légèreté des jours heureux s’efface au profit d’une atmosphère étouffante. De plus en plus d’épisodes caniculaires s’accumulent d’années en années en été. On atteint des températures records sur plusieurs jours. Associée à cet étouffement s’ajoute la pollution ambiante.

Nous avons du mal à respirer, le soleil brûle tout sous ses rayons ardents et notre peau fait de son mieux pour nous aider à survivre. Mais évidemment, au passage, elle souffre beaucoup.

La canicule s’accompagne de chaleur extrême, d’un manque d’oxygène, de beaucoup de transpiration naturelle mais nécessaire et d’une peau saturée. Dans le même temps, elle peut à la fois se déshydrater fortement et pour autant laisser apparaître des boutons et des imperfections.  

Que faire pour rapporter du réconfort à sa peau en cas de canicule ? Que faire alors que la chaleur atmosphérique demande à notre corps tant d’adaptation ? Et que la peau est la première à en pâtir ?

On vous donne quelques conseils pour supporter au mieux les périodes de canicule.

 

***

Limiter la transpiration

Quand on parle de métabolisme, on évoque souvent la production d’énergie et la digestion. Cependant, on oublie aussi un des rôles du métabolisme : la thermogénèse. Notre corps a besoin d’être maintenu à une température constante aux alentours de 37° en moyenne. Il va donc fournir des efforts en ce sens.

A contrario, il va aussi tenter de réguler la température du corps quand celle-ci monte. C’est le cas de la fièvre. C’est encore plus le cas de la transpiration. Cet apport d’eau à la surface de la peau a pour but de refroidir le corps.

Le problème avec la canicule, c’est que notre organisme doit lutter non-stop contre le coup de chaud et cela peut durer plusieurs jours.

Les canaux sudoripares n’ont pas du tout l’habitude de transpirer autant. Ils se surchargent en sueur et l’évacuation devient difficile. La peau s’assèche et des nuées de petits boutons surviennent à la surface de la peau. Ils sont humides et nous démangent.

Il faut limiter au maximum la surchauffe corporelle. Voici quelques tips :

  • Refusez de vous exposer au soleil pendant les périodes de canicule.
    Evident… Et pourtant, c’est une des premières causes du coup de chaleur. Pas de terrasse de café, pas de file d’attente en plein soleil.
  • Evitez de faire du sport.
    Mieux vaut arrêter quelques jours et se préserver. Si vraiment, vous êtes accros au sport, il est préférable de pratiquer très tôt le matin ou tard le soir si cela ne dérange pas votre sommeil.
  • De la même façon, aérez seulement à la tombée de la nuit. Si possible, laissez vos fenêtres ouvertes toute la nuit. Cela induit cependant de vous lever tôt le matin pour refermer avant que la chaleur ne s’installe. La journée, restez les fenêtres fermées et tirez les stores et les rideaux.
  • Limitez les gros repas. Le métabolisme, c’est 60% de digestion. La frugalité va vous permettre de garder de l’énergie pour la thermorégulation. Mangez frais ou tiède. Evitez également les plats trop épicés et pimentés car cela fait monter légèrement la température corporelle.

Le tips en plus : La petite goutte de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour avoir une action rafraichissante. Elle peut donner un effet coup de frais rapidement. Son pouvoir est si intense qu’elle doit s’utiliser de manière ponctiforme.

Ainsi vous pouvez déposer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos poignées et les masser tranquillement. Vous pouvez également ajouter cette même goutte à votre crème pour le corps Tonus Citrus avant de l’appliquer.

L’huile de menthe poivrée est en revanche déconseillée aux femmes enceintes.

 

Remédier aux pertes en eau

Lorsque l’on transpire abondamment, on perd des minéraux et des oligo-éléments. Cela arrive constamment aux sportives. C’est donc le cas lors des périodes de fortes canicules.

Il est impératif de refaire les stocks quotidiennement pour le bien de votre peau notamment.

Vous devez augmenter vos apports hydriques en cas de fortes chaleurs. Il est indispensable de boire de l’eau. Cela peut aller jusqu’à 2 litres d’eau sans effort. Il faudra compter plus si vous avez un travail physique ou que vous êtes très exposés à la chaleur. Cela aura également un effet bénéfique sur les maux de jambes.

  • N’hésitez pas à boire également des eaux minérales. Elles rapportent des sels minéraux essentiels.
  • Vous pouvez également consommer de l’eau de coco riche en potassium naturel.
  • Une autre astuce consiste à se procurer des ampoules d’eau de Quinton en pharmacie et les ajouter à votre boisson quotidienne.

Evitez les boissons comme le café, le thé et les infusions. Leur effet diurétique participe à la perte de minéraux. L’eau reste la meilleure des solutions en cette période. Ajoutez un peu de citron ou de menthe fraiche si vous avez peu d’appétence pour l’eau.

En externe, brumisez-vous le visage. Cela aidera votre corps à se tempérer plus facilement. Pour se faire, utilisez notre Brume Ré-Hydratante Apaisante. Composée de Sève fraîche de bouleau bio et d’eau de source des Volcans d’Auvergne, notre brume permet d’hydrater la peau et de la tonifier

Mais son grand truc en plus, c’est que les actifs présents dans les deux ingrédients permettent d’apaiser les sensations d’échauffement, calmer les irritations et les rougeurs en apportant du confort.

Maquillage get out !

Comme vous l’avez compris, votre peau est très saturée d’eau. Il est donc impératif que la transpiration naturelle ne soit pas perturbée par des pores bouchés.

Plus que jamais, vous devez veiller à ce que votre peau soit propre.

Lorsqu’il fait très chaud, on se maquille généralement peu. Le maquillage a tendance à glisser de toute façon. Cependant, c’est une obligation pour certaines en fonction de leurs métiers. Et puis, il y a la problématique liée aux imperfections cutanées et la perte de confiance en soi. Le recours au maquillage permet de se sentir parfois un peu mieux en public.

Si vous vous maquillez, soyez minutieuse sur le nettoyage. Toujours en douceur, avec des gestes bienveillants et précis, mais nettoyez impérativement votre peau. Il faut qu’elle puisse respirer le mieux possible.

Quant aux No-make-up, procédez également à un nettoyage en profondeur. La transpiration entraine la production de sébum pour que la peau puisse se protéger. Cela peut également déboucher sur l’apparition de boutons.

On vous conseille pour vous débarrasser du maquillage complétement et facilement d’utiliser notre Lait Démaquillant Confort Hydra Malva. Sa texture fondante permet d’émulsifier le maquillage et de l’ôter délicatement sans avoir à frotter la peau. De plus, l’action des extraits de Mauve Officinale apaise l’irritation, les coups de chaud et favorise l’hydratation de la peau.

Vous souhaitez bénéficier des mêmes vertus pour le nettoyage ? Nous vous invitons à utiliser le Gel Nettoyant Démaquillant Hydra Malva. Il contient de la Sève fraiche de Bouleau bio, des extraits de Mauve bio, de l’Acide hyaluronique et de l’huile d’Amande douce. Ainsi, vous procédez à un nettoyage en douceur, apte à retirer les impuretés en gardant intact l’équilibre de votre peau.

Hydrater localement la peau

Evidemment, vous l’aurez compris, l’hydratation intense de votre peau permettra de lutter contre les pertes en nutriments essentiels et la fatigue cutanée issue de la transpiration intense.

Elle porte bien son nom notre Crème Désaltérante Apaisante Hydra Malva. Elle fait partie de la même gamme que les deux soins précédemment cités.

Son gros plus en cas de canicule ? Sa texture est si fluide qu’elle s’étire telle une goutte d’eau. Elle n’est pas collante, elle ne laisse pas de sensations désagréables sur la peau. Elle procure une vraie sensation de fraîcheur. Pour peu que vous la conserviez dans le frigo, c’est un véritable effet « fresh » assuré.

BE AS FRESH AS A SAEVE DAISY…
La T[æ]m
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.